Metz : une femme agressée au couteau devant la cathédrale par son ex-compagnon

Une tentative de féminicide, au cœur de la ville de Metz. Une femme a été agressée au couteau par un homme, mercredi 8 mars 2023 au matin, devant la cathédrale. Un suspect a été arrêté. Il s'agit de l'ex-compagnon de la victime, hospitalisée dans un état grave.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tentative de féminicide, en pleine rue, en cette Journée internationale des droits des femmes. Une femme de 46 ans a été agressée au couteau par un homme, son ex-compagnon, mercredi 8 mars 2023 devant la cathédrale de Metz (Moselle). L'attaque a eu lieu place d'Armes, aux alentours de 8 heures du matin. Dans un état grave, la victime a été hospitalisée à l'hôpital de Mercy. Le suspect a été interpellé et placé d'office en soins psychiatriques. Une enquête est ouverte pour tentative d'assassinat.

Plusieurs coups de couteau, la victime dans un état grave

Une scène d'horreur, en pleine voie publique. La victime "a reçu quatre ou cinq coups de couteaux à l'abdomen", a précisé à l'AFP un membre des services de secours, ajoutant que l'auteur des faits est "l'ex-compagnon de la victime". La femme de 46 ans a été transportée, dans un état grave, à l'hôpital de Mercy (Moselle) par les sapeurs-pompiers. "Les nouvelles sont plutôt encourageantes, s'agissant de son pronostic vital, nous sommes rassurés par rapport à l'issue fatale qu'on pouvait redouter", a annoncé le maire de Metz, François Grosdidier, proche de la mère de la victime.

La personne placée en garde à vue est un homme, né en 1976, qui connaissait la victime, née en 1977

Yves Badorc, procureur de la République de Metz

Le procureur de la République de Metz, Yves Badorc, indique que le mis en cause est "hospitalisé d'office en soins psychiatriques car son état médical n'est pas compatible avec une garde à vue". Il s'agit d'un homme, né en 1976, qui connaissait très bien la victime, née en 1977. Il s'agit, en effet, de l'ex-compagnon de cette femme de 46 ans. "Les faits ont été commis dans le cadre d'une relation sentimentale et d'une rupture récentes" que l'auteur des faits "n'a pas supportée", explique le procureur de la République de Metz. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale.

Un nombre de féminicides alarmant

La date de l'agression résonne dans tous les esprits. Cette attaque intervient un 8 mars, en pleine Journée internationale des droits des femmes. L'an passé en France, au moins 111 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon, selon le collectif "Féminicides par compagnons ou ex". D'après ce même collectif, 30 féminicides conjugaux ont été commis sur le territoire depuis début 2023.

Cette tragédie nous rappelle une fois de plus l’horrible réalité créée par ceux qui s’arrogent le droit de disposer de la vie et de la liberté des femmes

François Grosdidier, maire de Metz

Le maire de Metz, François Grosdidier, qui connait la mère de la victime, s'est exprimé au sujet de cette agression sur les réseaux sociaux. "Alors que je m’apprêtais à participer, à l’Hôtel de Ville, à une table-ronde sur l’inclusion numérique des femmes (...) la journée messine commence par l’agression au poignard d’une femme place d’Armes. Je suis de tout cœur auprès de la victime dont je souhaite ardemment le meilleur rétablissement, de sa mère, une amie de longue date, et de tous ses proches. (...) Cette tragédie nous rappelle une fois de plus l’horrible réalité créée par ceux qui s’arrogent le droit de disposer de la vie et de la liberté des femmes", peut-on lire sur la page Facebook du maire de Metz.

L'association féministe Les Effrontées de Moselle, qui avait déjà prévu une marche nocturne à Metz vendredi 10 mars 2023, précise que le cortège s'arrêtera sur les lieux de l'agression.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité