Micros, caméras, appareils photo, cette association se mobilise pour aider les journalistes réfugiés, avec une collecte de matériel audiovisuel

L’association Bornybuzz à Metz (Moselle) se mobilise pour les réfugiés. La démarche est simple : venez déposer votre matériel audiovisuel usagé, et en état de marche, pour aider les journalistes venus de Syrie ou du Népal. Ils ont fui leur pays à cause de la guerre ou de situations dangereuses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils viennent souvent de pays en guerre comme la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan et même du Népal. Et ils sont journalistes. En exil, ils tentent de s’organiser. Alors Bornybuzz lance un appel à la solidarité pour qu'ils retrouvent l'envie de pratiquer leur métier, "il s'agit d'une collecte de matériel audiovisuel".

Le projet prévoit de former et faire travailler une dizaine de personnes avec le matériel ainsi récupéré.

Aurélien Zann, journaliste

Le projet a été initié à la rentrée par Aurélien Zann, 43 ans, journaliste à Bornybuzz, "je suis chargé de mission médias et vidéos, journaliste territorial."

La démarche est simple : venez déposer votre matériel audiovisuel usagé, et en état de marche à Bornybuzz. © Aurélien Zann, Bornybuzz

Bornybuzz est une association. Et aussi un média, un site internet de proximité. Elle fournira le matériel. "L’opération débute maintenant et elle peut durer dans le temps. L’idée, c'est que des sociétés audiovisuelles nous rapportent leur matériel un peu usagé, déjà utilisé et gardé dans un placard", dit Aurélien à France 3 Lorraine. 

Une volonté d'intégration

Il s’agit ensuite de vérifier et de partager ce matériel avec des réfugiés ou les demandeurs d’asile, qui travaillaient eux-mêmes déjà dans l'audiovisuel, le plus souvent comme journalistes, dans leur pays avant de fuir à cause des bombes notamment. "Le projet prévoit de former et de faire travailler une dizaine de personnes avec le matériel ainsi récupéré".

Du son, de l’image, des ordinateurs et des appareils photo. Ainsi, pour déposer votre matériel et soutenir l'association, voici les liens du site internet ou de sa page Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information