Une visite inédite au coeur du Groupement des Forces Aériennes de la Gendarmerie Est. Parmi les nombreuses missions des gendarmes de ces unités spécialisées la prévention des cambriolages....
Observer et filmer de jour comme de nuit, les comportements dangereux ou suspects...Voilà la mission principale de ces militaires, à bord des hélicoptères de la gendarmerie Nationale. Une mission qui s'inscrit dans le cadre de la lutte anti délinquance. Elle doit permettre d'empêcher les cambriolages ou d'appréhender leurs auteurs.En Moselle, nous avons pu suivre une opération avec la section Aérienne de la Gendarmerie nationale de Metz. Elle dispose de plusieurs hélicoptères parmi lesquels l'EC 135, un appareil équipé pour réaliser tous les types de missions.
Le Groupement des Forces Aériennes de la Gendarmerie et ses missions bientôt dans le 19/20 @F3Lorraine pic.twitter.com/75juhRfLp7
— Fabrice Rosaci (@frosaci) 27 novembre 2017
Mission de secours, mission de surveillance et mission de police judiciaire. L'intervention des forces aériennes de la Gendarmerie est toujours intégrée dans un dispositif global où elles permettent d'appuyer les forces au sol.
Les gendarmes ont suivi puis pris en chasse un véhicule suspect qui a déjà visité plusieurs villages. Quelques centaines de mètre plus loin le véhicule est intercepté les suspects s'enfuient à pieds. Jusqu'à leur interpellation les auteurs des cambriolages n'auront même pas eu conscience qu'ils étaient surveillés et suivis à grande distance par l'hélicoptère.