De la cathédrale St Etienne à la gare en passant par l’Opéra-théâtre et la place Saint-Louis, visiter Metz en joëlettes est désormais possible grâce à une collaboration entre la Ville, l’Office de tourisme et l’Association des Paralysés de France (APF).
Le projet d’organiser des visites guidées de Metz accessibles aux paralysés est issu de la Commission pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées de la Ville et s'inscrit dans la « Mission ville pour tous » de la Mairie de Metz. Les responsables de la mission Santé et Prévention Sanitaires et de la mission Seniors et Handicap insistent sur l'objectif humain :
Il s'agit de lutter contre l’isolement des personnes handicapées et faire tomber les préjugés .
Les visites se font donc en joëlettes, des fauteuils de randonnée munis d’une seule roue pour personnes à mobilité réduite et manipulés par des bénévoles valides. Les paraplégiques ne sont pas les uniques bénéficiaires de ce projet. Les personnes âgées ou les invalides temporaires peuvent emprunter une joëlette à l’APF et participer à un circuit avec les membres de leurs familles.
La joëlette est un fauteuil tout terrain pour personnes à mobilité réduite
•
© Juliette Freysson
Pour Elisabeth, paraplégique participant à la visite en joëlette, c’est la première fois qu’elle visite Metz et elle en est ravie. Michel, membre de l’association APF depuis 5 ans, est son accompagnateur. Ayant l’habitude d’être bénévole à de nombreuses sorties en joëlettes, il salue l’initiative de la Ville et de l’Office de Tourisme.
Deux parcours sont disponibles : le premier circuit « Cathédrale et Metz au fil des siècles » propose une visite du centre-ville à travers les époques et le second « De la Lanterne du bon Dieu vers la gare » permet de découvrir le quartier impérial en plus de la cathédrale.
Premier passage : la cathédrale St Etienne
•
© Juliette Freysson
4 visites guidées sont programmées durant la période estivale :
- Mercredi 5 juillet à 15h, « Cathédrale et Metz au fil des siècles »
- Jeudi 20 juillet à 15h, « De la Lanterne du bon Dieu vers la gare »
- Mercredi 2 août à 15h, « Cathédrale et Metz au fil des siècles »
- Jeudi 24 août à 15h, « De la Lanterne du bon Dieu vers la gare »
Inscription sur le site de l’Office de Tourisme .
Tarif : 4 euros pour la personne à mobilité réduite ; 8 euros pour les autres.
L’Office de tourisme propose également des visites guidées « mixtes », accommodant le circuit aux personnes en fauteuils roulants et mettant à disposition des commentaires adaptés aux personnes présentant une déficience auditive ou mentale.