À l'appel de la famille de Samir Hamraoui, environ 200 personnes ont participé à une marche blanche dimanche 21 juillet 2024 à Herserange (Meurthe-et-Moselle). Samir, âgé de 22 ans, avait succombé à un coup de couteau en 2022 à Metz. Un acte gratuit selon l'avocat de la famille.
La famille de Samir Hamraoui a organisé, dimanche 21 juillet 2024, une marche blanche en souvenir du jeune habitant d'Herserange (Meurthe-et-Moselle) tué à coup de couteau il y a deux ans, à Metz (Moselle). Le cortège regroupait environ 200 personnes portant des tee-shirts avec le portrait de Samir. Il est parti à 14h30 de la mairie d'Herserange (Meurthe-et-Moselle) pour rejoindre la place Leclerc dans la ville voisine de Longwy.
La famille réclame que justice soit faite
Samir Hamraoui, alors âgé de vingt-deux ans, avait succombé à une agression survenue au centre-ville de Metz (Moselle), dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022.
En tête de cortège, derrière la banderole avec le portrait de son fils et les mots "justice pour Samir", Zohra El Bakali, la mère explique : "c'est très important pour moi cette marche, cela fait un an que je voulais l'organiser. C'est un hommage pour mon fils. C'est très difficile pour moi et je veux que justice soit faite". Constatant l'affluence pour la marche blanche, Zohra El Bakali se dit extrêmement touchée par ces marques de sympathie.
À l'issue du défilé devant la mairie de Longwy, la sœur de Samir a pris la parole pour remercier les personnes présentes. Elle a brossé un portrait de son frère en ces termes : "Samir n'était pas seulement mon frère, il était un ami fidèle, un fils attentionné, un neveu chéri et une personne généreuse".
Mauvaise rencontre
Samir Hamraoui accompagné d'amis était allé à Metz pour la fête nationale. Le groupe aurait croisé deux jeunes hommes âgés de dix-huit et dix-neuf ans. Un simple échange de regard aurait suffi à déclencher un déchaînement de violence. Un des amis de Samir a été blessé de plusieurs coups de couteau. Le jeune Herserangeois a succombé à un coup porté au thorax.
Un procès espéré pour 2025
Un des deux suspects s'était rendu à la police, mais a nié avoir donné le coup de couteau fatal. Le second meurtrier présumé, avait été interpellé plus tard en Espagne et incarcéré. La famille, représentée par l'avocat Maître Kremser, espère un procès en 2025.