Moselle: Journée de grogne dans le monde de l'éducation

A l’appel  de tous les syndicats , les personnels du second et du premier  degré ont manifesté ce mardi 6 février contre leurs conditions de travail.

Le syndicat des enseignants du premier degré (SNUipp-FSU) a déposé un préavis de grève  pour manifester ce Mardi 6 février 2018 contre la future carte scolaire de la rentrée 2018. De son côté le syndicat des personnels du second degré (SNES)  réclame une amélioration des conditions d’études des élèves et de travail des personnels. Ils dénoncent également la baisse des dotations horaires des collèges et lycées et le projet de réforme du baccalauréat .




                             

          La carte scolaire 2018 inquiète     


La nouvelle carte scolaire 2018-2019 prévoit une série de mesures qui pourraient amener à des suppressions de postes . Les élèves des classes supprimées seront répartis dans d’autres classes. Ce qui pourrait occasionner une augmentation des effectifs par classe. La carte scolaire devrait être communiquée dans l'après midi de ce mardi 6 février à l’issue d’une réunion entre représentants de l’éducation nationale et syndicats .

Une première liste des ouvertures et fermetures de classes doit être publiée cet après-midi. Affirme Joelle Noller secrétaire départemental du SNUipp-FSU en Moselle.

 

 


Des rassemblements ont eu lieu à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de Bar-le Duc (Meuse), de Metz (Moselle).
Un autre rassemblement est prévu dans l'après-midi devant la préfecture de Nancy
(Meurthe et Moselle).



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité