La vente du tournoi de tennis de Metz (Moselle) à des investisseurs taïwanais, annoncée dimanche 9 octobre 2016 a finalement été refusée par le comité directeur de l'ATP qui l'a indiqué en soirée, mercredi 16 novembre 2016.
"La demande du tournoi de Metz d'être vendu et transféré à Taïwan n'a pas été approuvée par le comité directeur de l'ATP. Si l'ATP étudie les demandes au cas par cas, il n'est pas courant qu'un tournoi soit transféré d'une région à une autre, d'Europe vers l'Asie dans le cas présent."
L'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP) a expliqué, mercredi 16 novembre 2016 en soirée que "concernant la demande de Metz, il n'y a pas eu de consensus au sein du comité directeur qui aurait permis d'approuver la demande."
Yvon Gérard, le manager général du Moselle Open, tournoi de la catégorie ATP 250 (4e niveau) créé en 2003, avait déclaré le 9 octobre dernier avoir vendu l'épreuve à Robert Han, un homme d'affaires "à la tête d'OEC, un consortium industriel en Asie-Pacifique" pour des raisons financières.
Yvon Gérard avait précisé que 90% des actionnaires s'étaient prononcés pour la vente. Le directeur du tournoi Julien Boutter, lui, était "contre".
"Je ne communique pas pour le moment", a affirmé ce dernier à l'AFP ce mercredi 16 novembre, tandis que l'attachée de presse du tournoi a indiqué qu'"aucune communication officielle ne sera faite avant le 28 novembre".
Un tournoi prisé des Français
Le tournoi de Metz était très prisé des Français qui ont remporté neuf des quatorze éditions. Jo-Wilfried Tsonga détient le record avec trois titres (2011, 2012, 2015).
Gilles Simon l'a gagné à deux reprises, Arnaud Clément, Jérôme Haehnel, Gaël Monfils et Lucas Pouille, qui a remporté la dernière édition, une fois. C'est à Metz que le prometteur Nordiste de 22 ans a enlevé son premier trophée sur le circuit en battant l'Autrichien Dominic Thiem (7-6 (7/5), 6-2) en finale le 25 septembre dernier.