Un digitruck s'est installé dans la commune de Folschviller (Moselle) ce mardi. Dans ce camion, des formateurs proposent des ateliers numériques gratuits pour les habitants du secteur, afin de les aider à mieux maîtriser les nouvelles technologies. Il restera sur place jusqu'au samedi 13 mai.
C'est un semi-remorque bleu, a priori banal, qui s'est installé ce mardi sur la place du marché de Folschviller (Moselle). Pendant douze jours, ce camion va avoir une mission bien particulière: permettre aux personnes qui le souhaitent de s'initier ou de se perfectionner gratuitement au numérique.
Ce digitruck, financé par un grand fabricant chinois de téléphones mobiles sillonne la France depuis deux ans en partenariat avec "Close The Gap", un acteur engagé dans la lutte contre la fracture numérique et "WeTechCare", une association spécialisée dans l’accompagnement vers l’autonomie numérique. Après les Hauts de France, l'Ile-de-France et le Sud, il fait étape dans le Grand Est cette année.
Dans la remorque aménagée du camion, des formateurs proposent des ateliers très divers: découverte des bases du smartphone et de l'ordinateur, utilisation des réseaux sociaux ou d'applications utiles au quotidien, proctection des données personnelles en ligne, recherche d'emploi sur internet.
Voici le planning des différents ateliers:
Pour participer à ces ateliers, trois solutions:
- s'inscrire sur place auprès des formateurs
- téléphoner au 06 46 75 98 25
- envoyer un message à digitruck@wetechcare.org
Si vous rencontrez des difficultés avec votre outil numérique, vous pouvez aussi le ramener au camion, les formateurs tenteront de vous aider à régler vos problèmes. Le Digitruck restera sur la place du marché de Folschviller jusqu'au samedi 13 mai. Il sera ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 10h à 18h.