Un mur de quatre mètres de haut contre le bruit à Montoy-Flanville

Pour lutter contre le bruit, la commune de Montoy-Flanville a choisi une solution radicale : un mur de 4 mètres de haut, pour séparer les habitations de la route nationale toute proche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils n’en pouvaient plus. Les riverains de Montoy-Flanville ont accueilli avec plaisir un mur « anti-bruit », inauguré ce matin. Ce mur les protège désormais du bruit des 15 000 voitures et camions qui empruntent chaque jour la route départementale située en bordure de la commune. Certaines maisons ne sont qu’à quelques mètres de la route.

Ce mur, certains habitants comme Odile et Claude Delobelle le réclamaient depuis des années. Avec un bruit d’environ 70 décibels constants, ils ne pouvaient pas rester très longtemps sur leur terrasse

« Il y avait tellement de bruit, que ce soir le soir en journée que c’était invivable, alors on rentrait très vite » expliquent-ils, soulagés.


La construction a coûté 326 000 euros hors taxes à la commune, qui a bénéficié d’une aide de de 100 000 euros du conseil départemental. Elle a été inaugurée ce lundi 6 novembre 2017. 

« C’était un investissement nécessaire pour les habitants d’environ 110 maisons du village. Les premières études montrent que le bruit a diminué d’environ 10 décibels », se félicite Eric Gulino, le maire de la commune.

Le mur anti bruit a été inauguré ce lundi 6 novembre 2017 © Alexandre Hébert


Une peu plus de tranquillité, avec cependant un bémol pour les riverains. Désormais, cet immense mur est la seule chose qu’ils verront depuis leur jardin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder