Nathan Henon-Hilaire pratique un sport que peu de monde connaît : les échasses urbaines. Champion de France puis champion du monde, le jeune mosellan de 19 ans s'illustre dans la discipline.
Nathan Henon-Hilaire pratique un sport qui est aujourd'hui encore assez rare et peu connu : les échasses urbaines. Perché à soixante centimètres du sol il déambule dans les rues en bondissant comme s'il était sur la Lune et entreprend des figures plus spectaculaires les unes que les autres.Un sport, une passion :
Le jeune homme originaire d'Argancy a découvert les échasses urbaines un peu par hasard : "Il y a cinq ans je faisais du cirque avec des amis et je pratiquais parfois les échasses standards. Lorsque j'ai voulu en savoir plus sur les échasses sur Internet j'ai découvert les échasses urbaines. Un peu à l'encontre de l'avis de mes parents je m'en suis commandé une paire".
En 2010, il s'inscrit dans un club à Metz et se découvre une véritable passion. Depuis il s'entraîne environ trois fois par semaine. "Même si au début les échasses peuvent faire très peur, on ressent une sensation de liberté, une poussée d'adrénaline qui donne envie de toujours recommencer".
A 19 ans, le jeune étudiant en architecture possède plusieurs médailles. En 2012 et en 2013, il remporte le prix de champion de France toute catégorie et en 2014 il devient champion du monde toute catégorie. En 2015 il reçoit la médaille de bronze au championnat de France dans la catégorie adulte.
Le record du monde de saut en hauteur est détenu depuis de nombreuses années par la France.
Des figures spectaculaires au milieu des villes.
•
© Hugo Reutenauer
Les échasses urbaines :
Inventées en 2003 en Allemagne, à l'initiative d'Alexander Böck, les échasses urbaines se sont installées en France grâce aux clubs de Nancy et Metz. Ce sont des instruments permettant d'améliorer les déplacements. Grâce à un ressort en fibre de verre courbé et fixé sur une structure métallique avec un repose-pied elles permettent de se déplacer plus vite, plus loin et plus haut.
Au début utilisées pour du loisir, les échasses urbaines sont devenues une véritable pratique sportive. Pratiquer les échasses urbaines équivaut à 1h30 de course a pied, permettant de faire travailler 98% des muscles du corps.
Aujourd'hui, ces drôles de chaussures ont donné jour à de nombreuses compétitions durant lesquelles les participants s'affrontent dans différentes épreuves comme le saut en hauteur, la course de vitesse ou encore le triple saut en longueur.
Nathan participera à la Riser Winter Cup à Lille les 11 et 12 février prochains.
Reportage signé Élise Laperdrix et Michaël Martin.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a3/d0/83/a3d08364-941a-41b8-b615-bc214ac51608.jpg)
Portait de Nathan Henon-Hilaire champion de France et champion du monde d'échasses urbaines
•
©France 3 Lorraine