Arrivés ce lundi 18 décembre 2017, des vélos en libre service sont disponibles à la location à Metz. Il suffit d'avoir un smartphone, de télécharger une appli et de créer son compte. Mode d'emploi.
Depuis le temps qu'on attendait ça ! Des vélos en libre service sont enfin disponibles à Metz. Alors on a voulu tester. D'autant que notre équipe tout juste revenue de la conférence de presse de la société Indigo avait l'air plutôt enthousiaste. Aussitôt dit, aussitôt fait. Notre smartphone en main, il faut commencer par télécharger l'appli Indigo Weel. C'est gratuit bien sûr. On crée son compte, on rentre le numéro de sa carte bleue. Pour laisser une caution. Le montant est étrangement bas. Il semble que ce soit une offre faite aux premiers abonnés.
Me voilà, prêt à louer. Il suffit de se rendre près d'un "hotspot". Place de la République, Ile du saulcy ou gare de Metz dans un premier temps. Une centaine de vélos vient d'être déployée, ce sera 500 début 2018.
Je dégaîne mon smartphone, m'approche d'un vélo blanc et violet tout neuf. Muni d'un panier à l'avant. J'ouvre l'appli, elle m'invite à scanner un QR code situé sous la selle du vélo.
Vu que j'ai un compte, la simple action de scanner le code débloque l'antivol. Et le vélo se libère. Miracle de l'innovation. Une fois dessus, la lumière s'active toute seule, il reste encore à pédaler. Le confort est moyen, le vélo robuste est muni de trois vitesses. Dernier objectif : trouver un lieu pour se garer. Ils sont désignés sur l'appli. Gare à ceux qui veulent se garer n'importe où. Car la location ne se termine vraiment que lorsque le vélo est bien stationné au bon endroit.
Un dernier conseil : prévoir suffisemment de batterie pour cette gestion du vélo. Sinon, la location continue...