Parc animalier de Sainte-Croix : des centaines de naissances dont deux exceptionnelles !

2 des 4 ours bruns présents à Rhodes / © France 3 Lorraine
2 des 4 ours bruns présents à Rhodes / © France 3 Lorraine

Le parc animalier de Ste-Croix à Rhodes (Moselle) s’étend sur 120 hectares avec une population de plus de 1.500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté. Cchaque année il y a de nombreuses naissances. Et deux espèces sont particulièrement chanceuses en ce début juillet.

Par Thierry Ganaye

Le Parc animalier de Saint-Croix à Rhodes en Moselle-Est a diffusé ce vendredi 5 juillet 2019 un communiqué faire-part annonçant "des centaines de naissances dont deux exceptionnelles."

Pour la première fois en France et au Parc Animalier de Sainte-Croix des coyotes ont vu le jour. Il y a quelques mois, les coyotes originaires du Minnesota et fraîchement arrivés au Parc découvraient leur territoire au cœur du Nouveau Monde et en cohabitation avec les ours noirs.
Suite à la saison des amours et à une bonne acclimatation à leur territoire, une portée de petits coyotes a vu le jour au sein de la meute. Le parc les présente comme des coyotins.
2019 :Naissance de coyotes au parc de sainte-croix / © CP Philippe Coutret
2019 :Naissance de coyotes au parc de sainte-croix / © CP Philippe Coutret

Un petit vautour fauve

Sainte-Croix contribue à la préservation de nombreuses espèces menacées. Et parmi elles une autre naissance, celle d’un jeune vautour fauve.

Depuis 2011, le Parc participe aux actions de réintroduction de la fondation bulgare Fund for wild flora. L’objectif principal du projet est d’assurer à long terme la présence de prédateurs sauvages et d’espèces charognards dans le sud-ouest de la Bulgarie.
Dans le cadre de ce programme, le jeune vautour sera réintroduit en Bulgarie pour assurer la conservation à long terme de cette espèce.
© CP Morgane Bricard, Parc Animalier de Sainte-Croix
© CP Morgane Bricard, Parc Animalier de Sainte-Croix

Créé en 1980 par Gérald Singer, un agriculteur de l'Est Mosellan aujourd'hui disparu, le Parc animalier de Sainte-Croix, géré par ses deux fils, Laurent et Pierre, accueille chaque année plus de 300.000 visiteurs.
 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus