Les députés de la nouvelle Assemblée nationale avaient jusqu'à ce jeudi 18 juillet pour se déclarer membre d'un groupe politique. Au total, en Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse, on compte 21 députés. Quelles couleurs politiques ont-ils choisies de porter au Palais-Bourbon ? Réponse dans cet article.
La journée de ce jeudi 18 juillet 2024 a été marquée par la réélection de la députée Renaissance Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale. Une élection qui a montré un paysage politique en pleine recomposition. Ce jeudi 18h, c'était aussi pour les député l'heure limite pour se déclarer membre d'un groupe politique au Palais-Bourbon. Onze groupes ont été constitués.
Après le séisme de la dissolution, la tectonique des plaques politiques a fortement bougé en Lorraine.
Seul bloc à rester uni, le Rassemblement national. Les 10 députés élus sous la bannière RN ont rejoint, comme un seul homme, le groupe du parti d'extrême droite.
Prise de distance avec le parti présidentiel
Pour le reste, les discussions ont été particulièrement intenses ces deux dernières semaines. En Moselle, Belkhir Belhaddad et Ludovic Mendes, les seuls rescapés lorrains de la "Macronie", ont pris leurs distances avec le parti présidentiel. Ils siègent pour l’instant dans le groupe Renaissance mais seulement en qualité d’apparentés en attendant l'éeventuelle création d’un groupe de centre gauche sous la houlette du député Sacha Houillié.
À Thionville, Isabelle Rauch reste fidèle à son parti, Horizons, le mouvement d’Edouard Philippe jusqu'alors soutien du président de la République.
Horizons, c’est aussi le choix que fait Nathalie Colin-Oesterlé. Aujourd'hui députée de Metz III, L’ex-eurodéputée rejoint le groupe mais reste encartée chez Les centristes d’Hervé Morin.
Gauche socialiste et droite républicaine
À gauche, la Meurthe-et-Moselle fait figure de bastion. Les deux nouveaux députés de Nancy, Estelle Mercier et Stéphane Hablot, siègeront dans le groupe PS aux côtés de Dominique Potier élu pour la 4e fois dans le Toulois.
Enfin, à droite, après la scission chez les Républicains, de nouvelles plaques se structurent. Le Lunévillois Thibaut Bazin et son voisin de Sarrebourg Fabien Di Filippo rejoignent le nouveau groupe "Droite Républicaine" emmené par Laurent Wauquiez.
Dans les Vosges, s’ils se revendiquent toujours de droite, Stéphane Viry fait le choix de Liberté Indépendance Outre-Mer et Territoires, un aggloméré d’élus indépendants, dont le député de Remiremont, Christophe Naegelen qui après en avoir été le coprésident dans la précédente législature, en sera désormais le président délégué.