Pour lutter contre la précarité alimentaire, 250 repas, préparés par le chef étoilé Charles Coulombeau, ont été offerts aux étudiants en santé de Metz, ce jeudi 21 mars 2024.
Une petite foule se crée au pied de l'hôpital Bel-Isle de Metz. Les étudiants arrivent puis repartent, chargés de petits saladiers gourmands. Charles Coulombeau, le chef du restaurant la Maison dans le Parc, une étoile Michelin, est à l’origine de la préparation du repas de la journée. Il a un petit mot pour chaque jeune. “Tu fais quoi toi ?” lance le chef cuisinier, “Je suis étudiant en médecine”, répond un jeune homme.
L’initiative fait carton plein.
Au menu : salade césar au poulet teriyaki et terrine de betterave au fromage frais : “Je voulais faire quelque chose de très complet pour un repas de midi, ils auront assez mangé pour tenir sur la fin de leur journée”, explique Charles Coulombeau.
Les étudiants apprécient. C'est le cas de Chloé Zix et Lucie Torloting : “Le menu nous donne vraiment envie”, déclarent les jeunes femmes, étudiantes en première année d'infirmières. Quelques minutes plus tard, un autre groupe d'étudiants infirmiers sort avec leur repas. “Le fait que ce soit fait par un chef étoilé c’est encore mieux et encore plus attractif. On est curieux”, s’exclament-ils, dans un sourire.
Un étudiant en santé sur deux saute au moins un repas par mois.
Et si tous n’ont pas connu la précarité alimentaire, ils n’oublient pas que cette initiative est faite pour aider les étudiants, dans cette situation : “De base, on ne voulait même pas y aller pour laisser l’opportunité à ceux qui sont dans le besoin, mais on nous a relancés, nous disant qu’il y aura assez de repas pour tout le monde”, déclarent-ils.
Effectivement, un étudiant en santé sur deux saute au moins un repas par mois. C’est pour lutter contre ce phénomène que le groupe Pasteur Mutualité, en partenariat avec l'association Les Bouffons de la Cuisine, a donc décidé d’agir en réalisant une opération de solidarité pour ces étudiants, dans toute la France.
Les étudiants de Metz ont pu profiter du projet, ce jeudi 21 mars 2024. C’est en grande partie grâce au docteur Nazmine Guler, médecin urgentiste et administrateur nationale du groupe Pasteur Mutualité : “Comme j’ai la double casquette, qu’il y a déjà une action nationale du groupe Pasteur Mutualité qui propose des repas étoilés aux étudiants, que je suis à Metz, et que Charles Coulombeau, chef étoilé arrive bientôt sur Metz, c’était pour moi un alignement des planètes afin de proposer ça”, précise le médecin.
Elle ajoute : “La précarité étudiante n’est plus un secret, on sait parfaitement que régulièrement, les étudiants sautent un repas par jour car ils n’ont pas les moyens de se financer deux à trois repas dans la journée. Donc cette action, c’est un moment de bien être pour eux qu’on leur propose”.
Pour Alexandre, interne en rééducation, l'initiative va aider certains étudiants : “C’est bien pour les étudiants infirmiers, les étudiants en kiné, ceux en étude d'aide-soignant et même pour les étudiants en médecine surtout pendant les six premières années où c’est vraiment compliqué. Par exemple, pour les externes, leur rémunération tourne autour de 300 euros par mois. Ça peut leur permettre de manger autre chose que des pâtes”.
Tous sont d'accord, l’action est une bonne chose. Ce n’est pas le chef qui dira le contraire : “C’est dans l’ADN de ce que l’on fait au quotidien. Deux fois par semaine, on fait de la soupe pour Les Restos du Coeur”, raconte-t-il.
13 heures 30, il ne reste plus grand-chose. L’opération nationale n’est pas terminée, elle a pour objectif de distribuer 1000 repas. Elle se terminera le 26 avril prochain à Paris.