La 25 ème édition du concours national des Olympiades de physique a eu lieu les 2 et 3 février à Toulouse sur le campus de l’INSA. Représentant le Grand Est, les quatre lycéennes de Fameck ont reçu un prix sur les six premiers prix distribués.
Les vendredi 2 et samedi 3 février 2018, l’institut national de sciences appliquées de Toulouse (INSA) a accueilli 26 équipes de lycéens venus présenter leurs chefs d’œuvre aux olympiades de physique (Compétition nationale qui rassemble 26 équipes de lycéens venus de toute la France et des lycées français de l’étranger).
Face à un jury composé de chercheurs en science et des professionnels de la physique, chaque équipe a démontré pendant vingt minutes ses expériences de physique à travers des innovations techniques (des bulles de savons placées sur un support en rotation pour appréhender des phénomènes naturelles, des démonstrations de lévitation grâce aux ondes sonores…).
Les lycéennes de fameck récompensées
Il n'y a vraiment pas eu de classement au cours de cette épreuve.Les 26 équipes ont été récompensée. Parmi les concurrents, les quatre jeunes filles du Lycée de Saint-Exupéry de Fameck (Noëllie Mafrica, Flora Ursenbach, Ilham, et Imane Bamou) ont représenté la région Grand Est grâce à leur projet de machine à bottle Flip. Un dispositif qui consiste à faire retourner une bouteille d’eau en plastique et à la faire retomber verticalement. Cette machine a d’ailleurs séduit le jury lors de la finale interacadémique des olympiades de physique l’année dernière à Vandœuvre-lès-Nancy (54).
Les quatre premiers de cette compétition iront représenter la France en Mai 2018 au concours international de la science et de l'éducation (ISEF) à Pittsburg aux Etats-Unis.
Selon Denis Picard membre du comité des Olympiades.
Pour en savoir plus sur le bottle flip révolutionné par les quatre lycéennes , retour sur ce reportage de Matthieu Mercier et Sébastien Rock