La communauté de communes du sud messin a instauré depuis le 1er janvier 2018 la redevance incitative pour les ordures ménagères. Le but est d’inciter les ménages à produire moins de déchets.
La communauté de commune du sud messin représente 34 villages, et 15 500 habitants. Depuis ce 1er janvier 2018, les plus consciencieux sont récompensés. Mis en place l’année dernière, la redevance incitative est désormais effective.
La redevance incitative, c’est le principe du pollueur – payeur. Chaque habitant finance la collecte des ordures ménagères à hauteur de 92 € par an et par personne. Ce prix comprend 52 ramassages par an, soit un par semaine.
Si les ménages produisent moins de déchet, le nombre de ramassage non effectué est décompté à la fin de l’année, à hauteur de 0.60€ par ramassage pour une personne vivant seule. Une puce, installée sur le bac, permet de compter le nombre de ramassage effectué durant l’année.
Une facture à blanc a été envoyée aux habitants en début d’année pour leur expliquer le nouveau principe de ramassage des ordures. Sur celle-ci, on y retrouve le nombre de jour effectifs d’utilisation du service, le nombre de levées effectuées sur l’année, et le nombre de levées à déduire.
Inciter les habitants à produire moins de déchets
Ce concept a été mis en place pour inciter les habitants à produire moins de déchets, et donc à favoriser le tri sélectif. Seulement, cela pose quelques problèmes, comme l’explique cette habitante de Fleury « J’avais un bac ouvert comme tout le monde, mais régulièrement, ma poubelle était pleine de sacs qui n’étaient pas les miens. J’ai demandé à ce qu’on me mette un bac avec une clef. On ne va quand même pas payer pour les autres ».
Pour cet autre habitant, ce système est discutable « Je reste perplexe à ce sujet-là. Les gens peuvent mettre dans la poubelle du voisin, on va en retrouver dans la nature, on va en retrouver partout »
Pour pallier ces interrogations, la communauté de commune du sud messin tiendra 4 réunions publiques, ouvertes à tous les habitants de la communauté de commune, le mardi 13 février à 20h, le vendredi 16 février à 20h, le mercredi 21 février, et enfin le vendredi 23 février à 20h.