Un vaste coup de filet international a permis le démantèlement d’un trafic de drogue en Lorraine. Plusieurs Français d'une organisation criminelle néerlandaise ont été condamnés à de la prison ferme mercredi 1er février 2023. Le procès s’est tenu à Metz (Moselle).
Le procès s’est tenu à Metz (Moselle) mercredi 1er février. Plusieurs Français d'une organisation criminelle néerlandaise ont été condamnés à de la prison ferme après la saisie de trente-huit kilos de kétamine et d'amphétamine d'une valeur de 1,3 million d'euros.
Découverte lors d'un contrôle douanier, sur l'autoroute A31 entre Luxembourg et Nancy, en avril 2021, la drogue de synthèse, protégée par un mécanisme électromagnétique sophistiqué, était dissimulée sous la roue de secours de la voiture.
Un procédé très sophistiqué
Ainsi, pour découvrir la cache, il fallait enclencher le bouton de dégivrage arrière, moteur tournant, et apposer deux aimants sur un câblage situé sous la moquette, au pied d'un siège passager. "Un trafic atypique en raison de l'ingéniosité de la cache, la quantité et la nature des stupéfiants", raconte le parquet de Metz
Le dossier a permis de remonter l'organisation entière du trafic : un ou deux commanditaires étrangers donnant leurs ordres avec des téléphones cryptés et un lieutenant français chargé de recruter des chauffeurs, qui allaient chercher la drogue en forêt à la frontière belge puis la livraient partout en France.
Un trafic atypique en raison de l'ingéniosité de la cache, la quantité et la nature des stupéfiants
Parquet de Metz
Le principal accusé a été condamné à cinq ans d'emprisonnement et 20.000 euros d'amende, le chauffeur-livreur chargé de l'ouest de la France à quatre ans de prison. Pour les trois petites mains chargées d'ouvrir la voie lors des go fast, de récupérer de l'argent et de livrer les stupéfiants, les peines de prison vont d'un an avec sursis à trente mois. (Avec AFP)