Trafic de drogue : des Français d'une organisation néerlandaise condamnés à de la prison ferme par le tribunal de Metz

Un vaste coup de filet international a permis le démantèlement d’un trafic de drogue en Lorraine. Plusieurs Français d'une organisation criminelle néerlandaise ont été condamnés à de la prison ferme mercredi 1er février 2023. Le procès s’est tenu à Metz (Moselle).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès s’est tenu à Metz (Moselle) mercredi 1er février. Plusieurs Français d'une organisation criminelle néerlandaise ont été condamnés à de la prison ferme après la saisie de trente-huit kilos de kétamine et d'amphétamine d'une valeur de 1,3 million d'euros.

Découverte lors d'un contrôle douanier, sur l'autoroute A31 entre Luxembourg et Nancy, en avril 2021, la drogue de synthèse, protégée par un mécanisme électromagnétique sophistiqué, était dissimulée sous la roue de secours de la voiture.

Un procédé très sophistiqué

Ainsi, pour découvrir la cache, il fallait enclencher le bouton de dégivrage arrière, moteur tournant, et apposer deux aimants sur un câblage situé sous la moquette, au pied d'un siège passager. "Un trafic atypique en raison de l'ingéniosité de la cache, la quantité et la nature des stupéfiants", raconte le parquet de Metz

Le dossier a permis de remonter l'organisation entière du trafic : un ou deux commanditaires étrangers donnant leurs ordres avec des téléphones cryptés et un lieutenant français chargé de recruter des chauffeurs, qui allaient chercher la drogue en forêt à la frontière belge puis la livraient partout en France.

Un trafic atypique en raison de l'ingéniosité de la cache, la quantité et la nature des stupéfiants

Parquet de Metz

Le principal accusé a été condamné à cinq ans d'emprisonnement et 20.000 euros d'amende, le chauffeur-livreur chargé de l'ouest de la France à quatre ans de prison. Pour les trois petites mains chargées d'ouvrir la voie lors des go fast, de récupérer de l'argent et de livrer les stupéfiants, les peines de prison vont d'un an avec sursis à trente mois. (Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information