Apprendre son code sur smartphone et réserver son moniteur en ligne, c’est ce que propose l’auto-école connectée ‘En Voiture Simone’ qui vient de s’installer à Metz (Moselle). L’absence d’agence et de personnel permet d’offrir un permis 30 % moins cher. Pour les auto-écoles locales, la concurrence est rude, et la formule très critiquée.
Après Strasbourg et Nancy, l’auto-école 'En Voiture Simone' s'installe à Metz. Une aubaine pour Chris, étudiant, qui vient de rater son permis de conduire et doit reprendre des cours de conduite. Pour réserver son moniteur, rien de plus simple, il se connecte sur l’application d’En voiture Simone, une auto-école 100% en ligne, qui le met directement en relation avec des moniteurs diplômés d’Etat. Cerise sur le gâteau, à la fin des séances, il peut noter ses professeurs. "Je paye 745 euros pour 20 heures de cours plus le code, et je peux payer en trois fois. En plus, je peux choisir mes moniteurs" avance Chris, étudiant à Metz.
Je paye 745 euros pour 20 heures de cours plus le code, et je peux payer en trois fois. En plus, je peux choisir mes moniteurs
Chris, étudiant à Metz
Habituellement, un messin doit débourser entre 1.000 et 1.200 euros pour passer son permis de conduire (20h de conduite et le code).
Des cours accessibles 7j/7
Alexandra, monitrice d’auto-école diplômée qui exerce depuis 14 ans, est elle aussi convaincue par la formule. Cette organisation lui permet d’être plus flexible, notamment sur les horaires. "Je peux m’adapter aux besoins des candidats, commencer à 6h et finir à 23h, et travailler les week-ends. Je peux aussi mieux organiser ma vie de famille".
En ce qui concerne le code, l'auto-école 100% connectée et agréée par l’État propose un parcours dématérialisé disponible sous forme d’application sur smartphone et accessible 24h/24 et 7j/7. Elle propose des questionnaires et des tests interactifs qui reprennent toutes les erreurs des candidats et leur indique quand ils sont prêts pour passer l’examen. Une méthode d’apprentissage qui convient bien à Julien, étudiant dans une école d’ingénieur du technopôle de Metz, et dont l’emploi du temps varie en permanence. "Dès que j’ai 10 minutes, je me branche sur l’application pour réviser mon code" explique Julien, étudiant Technopôle de Metz, "entre deux cours, ou dans la queue du restaurant universitaire par exemple, c’est très pratique et je n’ai pas besoin de me déplacer dans une auto-école."
Dès que j’ai 10 minutes, je me branche sur l’application pour réviser mon code. Entre deux cours, ou dans la queue du restaurant universitaire par exemple, c’est très pratique et je n’ai pas besoin de me déplacer dans une auto-école.
Julien, étudiant Technopôle de Metz
Le contenu pédagogique propose 140 cours illustrés et documentés autour de dix grands thèmes du code de la route et 1.600 questions conformes à l’examen 2022. Une fois son code en poche, chaque élève peut réserver ses cours de conduite en ligne, puis se présenter en candidat libre au permis, avec le soutien de son moniteur.
Une formule très critiquée
Pour les auto-écoles locales, qui doivent payer des salles, des professeurs de code et une secrétaire, la concurrence est rude. Mario, fondateur des auto-écoles du même nom, nous explique que l’apprentissage n’est pas le même quand on est seul derrière un écran. Pour lui, "rien ne remplace l’accompagnement avec des moniteurs diplômés en présentiel qui permettent, d’être immédiatement corrigé, de mieux retenir, et de mettre en corrélation les panneaux avec la conduite dès les cours de code".
Rien ne remplace l’accompagnement avec des moniteurs diplômés en présentiel qui permettent selon lui, d’être immédiatement corrigé, de mieux retenir, et de mettre en corrélation les panneaux avec la conduite dès les cours de code
Mario Camiolo, fondateur des auto-écoles Mario
La formule connectée en tout cas fait de plus en plus d’adeptes. 9 400 personnes ont déjà fait appel à la plateforme En voiture Simone dans le Grand Est et 1.3 million dans toute la France depuis son lancement en 2015.