Les toits de l’école et de la salle communale de Volstroff (Moselle) vont produire à partir de ce vendredi 6 septembre 2024 de l’électricité verte pour les citoyens. La commune et les habitants sont rentrés au capital d’une société coopérative engagée dans la transition énergétique. Le but est de produire sa propre électricité.
Le maire de la petite commune de Volstroff ( Moselle) y réfléchissait depuis 2017. Comment produire sa propre énergie localement ? La solution est arrivée par la société Energethic, une société coopérative d’intérêt collectif qui installe des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments municipaux.
Ce vendredi 6 septembre 2024, l’installation se termine, la salle communale et le groupe scolaire vont dorénavant produire de l’énergie destinée aux foyers de la commune.
"L’électricité produite va rester à Volstroff", explique Monsieur le Maire. "Les toits étaient là. Ils n’étaient pas solarisés, ils ne produisaient rien. Aujourd’hui on a la chance qu’ils soient solarisés et si vous regardez en face un nouveau lotissement est en train d’être construit, et les administrés pourront bénéficier de l’électricité produite par le toit de l’école", Jean-Michel Magard, maire SE de Volstroff (Moselle).
C’est un projet qui n’aurait pas été possible sans la participation des habitants comme Vincent Kreder. Il a participé au financement initial à hauteur de 200 €.
"Je ne cherche pas une rentabilité. Moi, c’est le fait de participer à un projet local, concret avec un côté un peu militant. Je suis sensible à l’utilisation de l’énergie et comment arrêter de faire flamber la facture. Quand le projet s’est présenté, j’ai été séduit", précise Vincent Kreder habitant de Volstroff.
5 toits équipés
La coopérative a installé 350 panneaux photovoltaïques sur les cinq bâtiments municipaux. C’est l’équivalent en électricité d’une cinquantaine de logements. Avec la baisse des budgets de la transition écologique de l’État, ce type de projet participatif est une solution pour continuer d’agir.
"Si on équipe 23 % des toitures en France, on a l’équivalence de la consommation électrique française", explique le président de la coopérative Dominique Isler.
"Nous avons d’abord signé une convention d’occupation des toits avec la mairie. Nous avons vérifié que les structures sont aptes à supporter le poids des panneaux photovoltaïques. On a ouvert des collectes et on a fait des réunions publiques et dès qu’on a atteint le capital de souscription, on a sollicité les banques. Par la suite, nous avons acheté le matériel et on l’a installé", continue Dominique Isler.
Sans l’aide des habitants pour la levée des fonds, ce projet n’aurait pas été possible. La commune de Volstroff aimerait servir d’exemple. Si le projet est réalisable à petite échelle, les grandes agglomérations pourraient s’en inspirer.