Uniforme à l’école : après les résultats de la consultation, l’expérimentation est en marche dans trois écoles à Florange

Vendredi 2 février, à Florange en Moselle, les résultats de la consultation sur la tenue unique montrent que les parents d'élèves de trois écoles sont favorables à l'expérimentation. Un premier "test" avant une possible généralisation partout en France.

La ville de Florange en Moselle, va tester l'uniforme à l'école dès la prochaine rentrée scolaire, dans trois des cinq écoles de la commune : André Chénier, Victor Hugo et Trait d’Union. C'est le résultat de la consultation citoyenne qui a eu lieu ce vendredi 2 février 2024.

Les parents d'élèves étaient invités à donner leur avis. "Je suis plutôt optimiste. On a cette liberté d’application. Il reste quand même des questions par exemple qu’est-ce qu’on fait pour la tenue de sport ? Qu’est-ce qu’on fait pour la tenue de l’automne de l’hiver ou du printemps ?", dit le maire de la ville Rémy Dick à France 3 Lorraine. "Le ministère nous a dit qu'on était les seuls à faire cette consultation".

Sur son site Facebook Rémy Dick précise : "42% de taux de participation global. Trois écoles sur cinq sont favorables". 

Une tenue unique

Les uniformes seront pris en charge par la collectivité, avec une éventuelle aide de l'état. L’ensemble sera composé de cinq t-shirts et polos, d’un pull et d’un pantalon. "Là ça représente un coup de 30.000 euros et après avec toutes les écoles ça peut monter jusqu’à 70.000 euros. C’est pour ça qu’il est bien d’avoir le consentement des parents", précise Rémy Dick. "On parle du quotidien avec les gens. Ils sont interrogatifs sur la logistique familiale". 

Avec Florange, deux autres villes en Moselle sont également candidates à une expérimentation de deux ans. Metz et Bouzonville. Les conseils d'école ont été consultés afin que le dispositif soit mis en place.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité