VIDÉO. Comment sont formés les chiens guides d'aveugles ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Gomond .
durée de la vidéo : 01min 58
Éduquer un chien guide d'aveugle revient à 25 000 euros. ©Catherine Reggianini, Yves Kreidl, France Télévisions

L'association des chiens guides d'aveugles de l'Est à Woippy près de Metz en Moselle organisait ses portes ouvertes dimanche 25 septembre. L'occasion de découvrir comment sont formés ces chiens qui changent la vie des non-voyants.

Le processus d'éducation des chiens est un travail de longue haleine. Ils passent d'abord un an en famille d'accueil pour être sociabilisés. Ensuite, ils rejoignent cette école de Woippy en Moselle, spécialisée dans l'éducation des chiens depuis plus de 30 ans. Là, les éducateurs vont leur apprendre à répondre à près de 70 ordres et notamment ceux qui permettent d'assurer la sécurité des non-voyants lors de leurs déplacements. En général, 10 mois sont nécessaires pour former ces animaux. Après cette formation, le chien passera une évaluation un peu comme un permis de conduire. "Le chien va être évalué sur tout ce qu'il aura appris pendant la formation sur un parcours type pour savoir s'il a le niveau" explique Nicolas Zymer élève éducateur. 

Pixar nouveau compagnon d'Éric

Depuis un an, Pixar un jeune labrador partage la vie d'Eric, aveugle de naissance qui a troqué son habituelle canne blanche contre ce chien auquel il doit s'habituer. "Au début, j'avais un peu de mal" explique-t'il. "Je ne fais pas partie de ceux qui ont été tout de suite en confiance parce que c'est quelque chose qui se travaille. Il faut au moins un an pour que les choses se mettent en place au niveau de la confiance de l'un vis-à-vis de l'autre."

Éduquer un chien guide d'aveugle revient à 25.000 euros. Dans le Grand Est, une vingtaine de chiens sont formés par l'association chaque année. Une association qui vit grâce aux dons. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité