Des travaux d’ampleur, commencés en novembre 2024, se poursuivent sur les écluses du canal de la Sarre. C'est le cas à Sarralbe où des portes, datant de 1955, ont été remplacées ce 29 janvier 2025. Une opération toujours spectaculaire et délicate en raison de leur gabarit.
Depuis la mi-novembre 2024, VNF (Voies navigables de France) profite de la période de fermeture du canal de la Sarre à la navigation pour lancer des chantiers de rénovation. C'est le cas au niveau au niveau de l’écluse 20 à Sarralbe en Moselle.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/bf/be/87/98204b41-e24c-4fe2-aa93-019b3837e72b.jpg)
Ce mercredi 29 janvier 2025, des ouvriers spécialisés ont procédé à une manœuvre très délicate : le changement d'une porte de 8 mètres de hauteur. Son poids : cinq tonnes. "J'ai déjà fait une porte de 27 tonnes" confie en souriant Pascal, chef de chantier, au micro de France 3 Lorraine, "là, c'est petit".
Le sel projeté a provoqué de la corrosion
Denis Vogler, responsable VNF entretien et exploitation canal de la Sarre
"Ces portes étaient dans un état de corrosion avancé" explique Denis Vogler, responsable VNF entretien et exploitation canal de la Sarre, "le diagnostic a été fait il y a dix ans. L'entretien était effectué régulièrement mais on a dû programmer un remplacement car elles tenaient de moins en moins l'eau. Le problème, c'est qu'on est sur une route départementale et l'hiver quand il y avait de la neige, ça salait beaucoup. Le sel projeté a provoqué de la corrosion. En amont par contre, les portes sont en bon état ".
Ces portes étaient en service depuis 70 ans. "On a l'habitude de ce type de travaux" précise Julie Marchi, chargée de maîtrise d'ouvrage VNF, "mais chaque écluse est différente. Il faut faire attention. L'opération de grutage est toujours délicate car les portes sont imposantes. On en a profité pour rénover le sas de l'écluse, lui offrir une seconde jeunesse et ne pas revenir avant trente ou quarante ans".
Chaque année, environ 1.000 bateaux utilisent cette écluse.