VIDEO. Spectaculaire démontage d'une conduite industrielle au dessus de l'autoroute A31

EDF procède depuis samedi 23 avril 2023 à Metz au démontage de la conduite d'évacuation des cendres de la centrale thermique désaffectée. Cette opération a nécessité la fermeture de l'autoroute A31

EDF a procédé dans la nuit du 29 au 30 avril 2023 à Metz (Moselle) au démontage de la conduite d'évacuation des cendres de l'ancienne centrale thermique de La Maxe. Cette opération toujours en cours, a nécessité la fermeture de l'autoroute A31 de samedi minuit à dimanche 16 h OO entre Fey (Meurthe-et-Moselle) et Hauconcourt (Moselle). Le gigantesque tube long de 190 mètres et pesant 220 tonnes surplombait l’autoroute depuis 44 ans. Il servait à évacuer les cendres de la centrale à charbon vers des bassins de décantation. 

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Démontage de la conduite d'évacuation des cendres de la centrale thermique désaffectée de La Maxe ©Yves Kreidl/ France3 Lorraine

Au cœur de la nuit, vers 1h du matin, les chalumistes- oxycoupeurs sont entrés en scène. Ils ont donné à voir un véritable festival d'étincelles au-dessus des voies de l’A31 déserte. A l’intérieur et à l’extérieur de l’immense tuyau, les soudeurs procèdent à la déconstruction.

47 tonnes pour ce seul morceau de 40 mètres.

 Deux grues spéciales ont été requises pour manipuler les tronçons d'acier de 30 mètres pesant chacun 40 tonnes. Le plus lourd au dessus des voies mesure 40 mètres et pèse 47 tonnes. Une fois déposés à terre, les morceaux d’acier sont stockés puis évacués pour être recyclés.


Aussi importante soit-elle, cette opération ne représente qu’une toute petite partie de l’immense chantier de déconstruction commencé en 2015…Car il faut à présent démonter les bâtiments de l’ancienne centrale à charbon. 

EDF devra aussi procéder à la dépollution des sols et réaliser un inventaire de la biodiversité. Cette étape prendra encore 2 ou 3 ans. Prochain chantier spectaculaire : le dynamitage de la cheminée en 2024. L’ensemble du site sera libéré vers 2031 pour une éventuelle nouvelle activité industrielle.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité