Elle était visible de loin avec ses 140 mètres en rouge et blanc, ce dimanche 15 septembre 2024 à 9h30 s’est déroulé l'opération de démolition de la cheminée de la centrale à charbon EDF de La Maxe, en Moselle.
Il n’aura fallu que quelques secondes, dans un grand fracas, pour faire tomber ce géant de 144 mètres de haut. La cheminée de l’ancienne centrale à charbon EDF de la Maxe en Moselle est tombée ce matin à 9h30.
Cela fait partie du plan de démolition et de restitution du site. 3500 tonnes de béton, de ferrailles et de briques se sont retrouvées à terre.
Les riverains et anciens salariés étaient venus en nombre pour assister à cette scène incroyable.
Une page se tourne
La centrale de La Maxe a été mise en service le 16 juin 1971. Elle était composée de 2 unités de production de 250 MW fonctionnant au charbon. Elle a été mise à l’arrêt définitivement le 9 avril 2015. En 44 années, elle aura produit 80 TWh.
La déconstruction est une obligation réglementaire dont EDF assume l’entière responsabilité technique et financière.
Réhabilitation du site
Entre 10 et 20 ans sont nécessaires pour valoriser les équipements, déconstruire les installations et réhabiliter le site d’une centrale thermique. À la suite de ce chantier, EDF poursuivra la déconstruction de l’ancienne centrale, avec son bâtiment principal en 2026, avec un objectif de réhabilitation du site en 2033.