Des YouTubers de Metz visitent un phare inhabité à la Pointe du Raz

Trois jeunes Youtubers ont passé une nuit au phare de Tévennec
au large de la pointe du Raz pour sensibiliser les internautes à la
préservation du patrimoine en péril. / © MamyTwink
Trois jeunes Youtubers ont passé une nuit au phare de Tévennec au large de la pointe du Raz pour sensibiliser les internautes à la préservation du patrimoine en péril. / © MamyTwink

On connaissait leurs explorations de forts dans la région de Metz, cette fois, les Youtubers de MamyTwink se sont lancés le 14 octobre 2017 dans une exploration d'un phare inhabité depuis 1910. Impressionnant ! 

Par Matthieu Mercier

Ils ont préparé cette exploration pendant un an, le résultat : une vidéo de 25 minutes tournée le 14 octobre dernier et qui fait rêver. MamyTwink, le groupe de trois amateurs d'exploration basé à Metz a fait fort. Dormir une nuit dans un phare inhabité depuis 1910, au large de la Pointe du Raz ! Déposés en hélicoptère sur ce bout de rocher, les trois amis ont souhaité faire vivre à leurs plus de 618 000 fans cette aventure extraordinaire.

"C'est la plus belle aventure qu'on ait vécu !", précise Florian, l'un des membres de l'équipe. 

Accompagnés de Marc Pointud, le président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises, ils souhaitent à travers ces belles images sensibiliser  les internautes à la préservation du patrimoine maritime en péril.

Construit en 1875, ce phare emblématique du Finistère, réputé maudit, est automatisé depuis 1910 et livré aux caprices de la nature. Les "naufragés volontaires" ont redécouvert ce bâtiment inhabité depuis plus d’un siècle et ont eu la chance de passer une nuit dans ce lieu où se mêlent histoire et légende. Une manière de mettre l'accent sur un chef d'oeuvre méconnu et menacé, bien loin des frontières de la Moselle ! Un appel que Stéphane Bern, nouveau "Monsieur Patrimoine en péril" nommé par le Gouvernement entendra forcément grâce aux réseaux sociaux...

Hélitreuillage réussi au phare de Tévennec / © MamyTwink
Hélitreuillage réussi au phare de Tévennec / © MamyTwink


Sur le même sujet

Les + Lus