Montigny : l'horloge du temple remonte le temps

A Montigny lès Metz (Moselle) l'horloge historique du temple protestant vient d'être restaurée. De construction allemande, elle date de 1894. Ele est désormais visible dans le choeur de l'édifice, grâce à une souscription. 

Cette horloge, datant de 1894 du fabricant allemand J.F. WEULE, a été placée dans le clocher lors de la construction du temple de Montigny-lès-Metz, souscrite sur les deniers des paroissiens de Metz et alentours. Le besoin de la pratique du culte Protestant sur Metz devenait de plus en plus important. Ce mécanisme monumental, à la différence des autres pièces du même type de la région messine, est en parfait état de conservation. Elle vient de retrouver une seconde existence. 

Mais ce qui surprend le plus le visiteur, c'est sa taille. D'un volume exceptionnel, ce mécanisme, une fois restauré permettra à chacun d'évaluer le temps qui s'écoule. Jusque dans les années 1960, une personne du conseil presbytéral était désignée chaque semaine pour remonter les contre poids pour que l'horloge fonctionne. Après cette date, les avancées technologiques ont permis de soulager l'humain de cette répétitive tâche. Un mécanisme électronique a remplacé le mouvement pendulaire de cette horloge.

Nature des travaux


Restauration de l'horloge "Weule" du temple protestant de Montigny-lès-Metz. Le montant des travaux éligibles retenus dans le cadre de la souscription publique est de 19 261.20 € TTC. Les donateurs seront invités à l'inauguration des travaux de restauration de l'horloge "Weule" du temple protestant.

Reportage Grégory Boileau et Emmanuel André

A Montigny les Metz, l'horloge du temple protestant vient d'être restaurée. Un patrimoine rare qui date de 1894. ©France 3 Lorraine



Les partenaires de la restauration
Le Conseil Presbytéral de la Paroisse Protestante de Montigny-lès-Metz (commune située dans le SIVT du Pays Messin) est le maître d'ouvrage du projet.
Il est soutenu financièrement par la DRAC, le Conseil Général de la Moselle, la Ville de Metz, la commune de Montigny-lès-Metz, la commune de Moulins-lès-Metz, la commune de Marly, l'Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine et a obtenu une subvention exceptionnelle d'une réserve parlementaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité