Des élèves de l'école de Flastroff (Moselle) armes à la main. L'image, publiée mercredi 14 octobre 2015, fait polémique. Les faits se sont déroulés lors d'une journée découverte organisée conjointement par le 40ème Régiment de Transmissions de Thionville et l'école.
Des écoliers munis de fusils d'assaut, en position de tir. L'image, publiée par nos confrères du Républicain Lorrain, a fait bondir l'inspection académique. "On ne peut pas cautionner cela" a déclaré Antoine Chaleix, inspecteur en charge de la Moselle. Aussi, le directeur de l'école de Flastroff (Moselle) a été convoqué jeudi 15 octobre à la circonscription de Boulay.
Les enfants n'auraient pas dû avoir les armes dans les mains
L'armée, de son côté déplore "un excès d'enthousiasme" de la part des réservistes chargés de faire découvrir leur métier lors d'une journée d'information-découverte. Au programme initial, démonstrations de transmissions de matériel de protection, visite de plusieurs véhicules et dégustation des rations de combat à destination des habitants de Flastroff, vendredi 9 et samedi 10 octobre. L'école primaire avait du coup organisé à cette occasion une rencontre avec les militaires, vendredi après-midi, pendant le temps scolaire. Mais l'officier responsable de cette opération a entrepris de présenter l'armement aux enfants âgés de 9 et 10 ans, ce qui n'était pas prévu au programme. Notamment des fusils d'assaut Famas et des pistolets automatiques. L'initiative, qui a eu lieu dans un parking voisin de l'établissement, n'a fait l'objet d'aucune autorisation préalable.Rappel à l'ordre pour les réservistes
Le lieutenant-colonel Biberian, a réagi en apprenant les faits et un rappel à l'ordre été fait à l’officier en charge de cette action. L'armée a ouvert une enquête interne. Les armes ne doivent pas être mises entre les mains d'enfants.Des parents d'élèves étonnés par la polémique
De leur côté, pour les parents et Roland Schneider, le maire de la commune d'environ 300 habitants, la polémique n'a pas lieu d'être. Ce dernier a d'ailleurs rappelé qu'"il y a deux ans, à peu près la même opération a été menée et cela n’a dérangé personne". Par ailleurs, les parents que nous avons rencontré mercredi 14 octobre à la sortie de l'école ne comprennent pas la polémique. "Certains habitants du village possèdent des fusils chez eux, donc les enfants ont déjà vu des armes", nous a déclaré une maman. "Et mes filles ont adoré, on va parfois à des journées portes-ouvertes, elles sont déjà rentrées dans un char, pour moi c'est la même chose", nous a dit une autre.Le reportage de Florence Grandon et Benoît Bour à Flastroff mercredi 14 octobre 2015 :
Des fusils d'assaut à l'école de Flastroff (Moselle)