L'Académie Goncourt a dévoilé, lundi 9 mai 2016, l'ouvrage Lauréat du Goncourt du premier roman : "De nos frères blessés" de Joseph Andras (Actes Sud). "Bianca" (Julliard) de la Mosellane Loulou Robert était l'un des quatre romans initialement sélectionnés.
Le #Goncourt du #PremierRoman est attribué à "Nos frères blessés", de Joseph Hondras, surprise qui n'était pas dans la liste communiquée.
— Lolita Savaroc (@LSavaroc) 9 mai 2016
L'Académie Goncourt a dévoilé, lundi 9 mai 2016, l'ouvrage lauréat du Goncourt du premier roman : De nos frères blessés, de Joseph Andras (Actes Sud).
Bianca (Julliard) de la Mosellane Loulou Robert, fille du journaliste Denis Robert faisait partie des quatre premiers romans sélectionnés.
L'Académie Goncourt s'était réunie mardi 5 avril pour établir la sélection d'ouvrages en lice pour ce prix Goncourt du premier roman. Peu de surprises dans cette liste de quatre titres issus de la rentrée littéraire 2016, puisque plusieurs livres avaient déjà été remarqués, sélectionnés pour des prix littéraires ou même primés en ce début d'année.
La sélection 2016 :
- Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles (Finitude)
- Catherine Poulain, Le grand marin (L’Olivier)
- Sarah Léon, Wanderer (Heloise d’Ormesson)
- Loulou Robert, Bianca (Julliard)
Le prix Goncourt du premier roman est décerné chaque année depuis 2009 en marge du Prix Goncourt par l'Académie Goncourt. Il a remplacé les "bourses Goncourt" lancées en 1990. Il est attribué au Printemps, en partenariat avec la municipalité de Paris.
Le portrait de la jeune lauréate :

La belle et lumineuse fragilité de Loulou Robert dans le joli portrait de l'auteur de "Bianca" (Ed. Julliard) proposé par Anne-Laure Chery et Dominique Petitcolas.
•
©France 3 Lorraine