Pas de "Goncourt du premier roman" pour "Bianca" (Julliard) de Loulou Robert

L'Académie Goncourt a dévoilé, lundi 9 mai 2016, l'ouvrage Lauréat du Goncourt du premier roman : "De nos frères blessés" de Joseph Andras (Actes Sud). "Bianca" (Julliard) de la Mosellane Loulou Robert était l'un des quatre romans initialement sélectionnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Académie Goncourt a dévoilé, lundi 9 mai 2016, l'ouvrage lauréat du Goncourt du premier romanDe nos frères blessés, de Joseph Andras (Actes Sud).

Bianca (Julliard) de la Mosellane Loulou Robert, fille du journaliste Denis Robert faisait partie des quatre premiers romans sélectionnés.

L'Académie Goncourt s'était réunie mardi 5 avril pour établir la sélection d'ouvrages en lice pour ce prix Goncourt du premier roman. Peu de surprises dans cette liste de quatre titres issus de la rentrée littéraire 2016, puisque plusieurs livres avaient déjà été remarqués, sélectionnés pour des prix littéraires ou même primés en ce début d'année.

La sélection 2016 :
  • Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles (Finitude)
  • Catherine Poulain, Le grand marin (L’Olivier)
  • Sarah Léon, Wanderer (Heloise d’Ormesson)
  • Loulou Robert, Bianca (Julliard)
Liste à laquelle a été ajouté Joseph Andras, le lauréat, dont le livre est paru ces derniers jours et ne figurait donc pas dans la sélection initiale. Une surprise de dernière minute !

Le prix Goncourt du premier roman est décerné chaque année depuis 2009 en marge du Prix Goncourt par l'Académie Goncourt. Il a remplacé les "bourses Goncourt" lancées en 1990. Il est attribué au Printemps, en partenariat avec la municipalité de Paris.


Le portrait de la jeune lauréate :
La belle et lumineuse fragilité de Loulou Robert dans le joli portrait de l'auteur de "Bianca" (Ed. Julliard) proposé par Anne-Laure Chery et Dominique Petitcolas. ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder