Rodemack : un timbre pour mettre à l’honneur la cité médiévale mosellane

La poste émettra un timbre national consacré à Rodemack lundi 29 juin. Une première pour la cité mosellane qui est aussi appelée la petite Carcassonne Lorraine. Et qui bénéficiera de la vente de ce timbre en avant-première ce samedi matin.
 

Timbre Rodemack Moselle
Timbre Rodemack Moselle © club Philatélique Hettangeois
Pour le club Philatélique Hettangeois ce timbre qui représente Rodemack (Moselle), c’est un événement. "C’est une première pour Rodemack et cela met la Moselle à l’honneur", se rejouit Pascal Rith, le président. Il s’agit d’un feuillet de 15 timbres d’une valeur faciale de 0,97 euros émis par la poste dès ce lundi 29 juin 2020. Une sortie nationale dans la série touristique.
L’émission de ce timbre aurait dû coïncider avec la traditionnelle fête médiévale, initialement prévue ce week-end. Mais la Covid 19 a tout chamboulé et les festivités ont là aussi été annulées.

Un bureau de poste éphémère sera tout de même mis en place, ce samedi 27 juin, salle des Baillis à Rodemack, de 9h30 à 12h, pour proposer le timbre en avant-première aux habitants.
Le timbre de Rodemack
Le timbre de Rodemack © Club Philatélique Hettangeois

Vue d'en haut

Ce timbre symbolique représente une vue d’en haut de Rodemack avec la Porte de Sierck, les remparts, la citadelle, tout cela dans un écrin de verdure. Imaginé par deux artistes de renom, Mathilde Laurent pour l’image fédératrice et Elsa Catelin pour la gravure, ce timbre original s’inspire d’un dessin et d’un texte de Victor Hugo.

Victor Hugo à Rodemack

A l’occasion de l’émission de ce timbre, le club Philatélique Hettangeois a pu retrouver ce texte et le dessin de l'auteur des Misérables. Un écrit et un dessin réalisé lors de sa venue sur Rodemack les 9 et 11 septembre 1871.
Voici ces documents retrouvés:
Le texte de Victor Hugo
Le texte de Victor Hugo © Club Philatélique Hettangeois
 
Le dessin de Victor Hugo
Le dessin de Victor Hugo © Club Philatélique Hettangeois

La Petite Carcassonne Lorraine, c’est ainsi que l’on surnomme Rodemack. La cité mosellane située au cœur du Pays des Trois Frontières, tout près du Luxembourg et de l’Allemagne est à découvrir pour son charme. "Beaucoup de personnes ne pourront pas partir en vacances, et la sortie de ce timbre tombe à pic sur le plan touristique", selon Pascal Rith.

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie patrimoine culture