Le Real Madrid organise deux stages d'une semaine à Veymerange, près de Thionville. Une première en Moselle. Encadrés par des techniciens qualifiés, 170 jeunes footballeurs ont répondu à l’appel de la "Maison blanche".
Dress code obligatoire pour tous les participants mais pas le vert habituel du club local. Ce sera maillot blanc, short blanc et bas blanc... les couleurs du Real Madrid. 170 enfants participent à un stage organisé conjointement par le CS Veymerange, près de Thionville et la fondation Real Madrid. "C'est une fierté pour moi" affirme un des jeunes participants au micro de France 3 Lorraine, "c'est mon club de cœur et c'est le meilleur club du monde. Ils collectionnent les records et les trophées comme personne. Être entraîné aujourd'hui par des coachs de ce club, ça m'apprend beaucoup : la discipline, la vision de jeu, la conduite de balle, les frappes... Tout ça quoi". Même enthousiasme pour Naël, 12 ans, également inscrit à ce stage : "Le Real Madrid, c'est le meilleur club au monde avec des légendes comme Zidane ou Cristiano Ronaldo".
L'engouement a été immédiat dès qu'on a ouvert les inscriptions
Sébastien Coquard, directeur technique du CS Veymerange
Au programme : des exercices intensifs dignes de professionnel concocté spécialement par les équipes du club espagnol. Pour le club hôte, le CS Veymerange, c'est une forme de reconnaissance. "C'est un grand honneur d'accueillir un club prestigieux comme le Real Madrid", avoue Sébastien Coquard, le directeur technique du club, "on est très fier de ce qui arrive. Lorsqu'ils nous ont contactés pour avoir une collaboration, on a tout de suite accepté. L'engouement a été immédiat dès qu'on a ouvert les inscriptions. En cinq heures, on a validé les 100 places qui étaient disponibles et du coup, on organise même une deuxième semaine de stage où on a encore 70 stagiaires".
Ces stages se déroulent sur cinq jours pendant les vacances scolaires, pour les filles et les garçons âgés de 7 à 16 ans. Les 10 sessions de formation sont basées sur la philosophie et les directives de "La Cantera" - l'académie de jeunesse du Real Madrid. Ces stages sont payants. Ils coûtent 350 euros par enfant.