Le collectif citoyen "J'aime ma forêt" se mobilise à propos d'un dépôt d'ordures sur un terrain privé à Rédange, en Moselle. Depuis octobre 2019, des poids-lourds belges viendraient déposer des détritus, qui commencent à déborder sur le chemin communal attenant.
C'est un tas d'ordures qui grossit depuis quelques semaines. En octobre 2019, des promeneurs à VTT et des riverains ont alerté le collectif citoyen "J'aime ma forêt", sur ce qui semble être une décharge sauvage, installée sur un terrain privé dans la commune de Rédange (Moselle). Le collectif a interpelé la mairie de Rédange, ainsi que les services de gendarmerie d'Audun-le-Tiche et des douanes pour que ce dépôt cesse et que le propriétaire soit identifié.
C’est effectivement le maire qui est compétent pour faire cesser le dépôt de déchets, dans un immeuble collectif ou sur un terrain privé. Le maire de Rédange Daniel Cimarelli, s'est emparé du problème . Il était d'ailleurs en réunion mardi 5 novembre 2019 avec la Direction régionale de l'environnement (Dreal). Joint par téléphone Le maire nous precise qu'il a averti les services de l'Etat.
Selon le collectif, des poids lourds immatriculés en Belgique viennent vider le contenu de leur camion sur ce terrain, situé à l'endroit de l'ancien concasseur. Les ordures commencent à déborder sur le chemin communal à proximité. Plusieurs membres du collectif ont fait faire demi-tour à plusieurs camions, dont les chauffeurs affirment qu'ils ont reçu consigne du propriétaire de venir vider leur chargement ici.C'est infâme et on veut que ça s'arrête !
Gautier du collectif J'aime ma forêt