La commune de Thionville est l'une des rares de Moselle à offrir des bourses au moins de 26 ans pour leur permettre de décrocher le permis de conduire. Car nombre d'entre eux renoncent aujourd'hui au permis pour des raisons financières.
Financer son permis de conduire, un parcours du combattant et surtout, une charge financière souvent très lourde pour nombre de jeunes après le bac notemment. A 21 ans, Kevin et Johanna rencontrés par notre équipe à Thionville en ont fait les frais ! Pour aider certains à obtenir le financement d'un permis, la commune de Thionville organise une bourse chaque année.Des cours de conduite sont ainsi financés grâce à une bourse de 700 euros accordée par la Ville de Thionville aux moins de 26 ans qui en font la demande. En échange, les jeunes s'engagent à effectuer 70 heures de travail au bénéfice de la ville ou d'une association partenaire. L'adjoint au maire en charge de la jeunesse et des sports de Thionville souhaite que ce projet entre dans une dynamique.
La volonté est de permettre aux jeunes d'être acteurs de la cité
Depuis sa mise en place en 2014, 54 jeunes thionvillois ont pu bénéficier de cette bourse. La dernière en date a eu lieu ce lundi 16 janvier 2017.
Reportage Séverine Dangin et Alain Blanquet

Chaque année depuis 2014, la communed eThionville aide les jeunes habitants à payer leur permis de conduire.
•
©France 3 Lorraine