Un mort et quatre blessés dans une fusillade lors d'un mariage à Thionville, "à ce stade, les mobiles restent inconnus"

Des coups de feu ont été tirés ce dimanche 30 juin dans la nuit à l'occasion d'un mariage. Des hommes lourdement armés ont fait irruption parmi les convives. Le bilan fait état d'un mort et de quatre blessés graves. Pas de motif connu mais l'enquête s'oriente vers un règlement de comptes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs personnes ont fait irruption, lourdement armés, vers une heure du matin ce dimanche 30 juin 2024 lors d'un mariage à Thionville (Moselle). Bilan : un mort et plusieurs blessés graves. C'est ce que rapporte Le Républicain Lorrain sur son site internet aujourd'hui.

Une information confirmée à la mi-journée dans un communiqué de presse de la JIRS Nancy : "alors que se tenait une réception pour un mariage réunissant une centaine de convives dans une salle privée louée pour l’occasion, trois hommes cagoulés, habillés de noir, lourdement armés, se sont présentés devant l’entrée de la salle et ont tiré sur des personnes qui se trouvaient à l’extérieur". Les faits se sont déroulés à l'Eden Palace.

Les auteurs, trois hommes armés et encagoulés, ont pris la fuite à bord d'un 4X4, vraisemblablement de marque BMW. "Plusieurs dizaines de munitions ont été tirées" précise la JIRS

"Quatre personnes ont été touchées par balles" ajoute le communiqué, "à l’heure actuelle, une est décédée, trois autres se trouvent dans un état d’urgence absolue. Deux autres personnes ont également subi des blessures légères, en raison notamment d’éclats de verre.".

Le parquet de Thionville s’est dessaisi au profit du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée
de Nancy. Cette juridiction agit dans le domaine du crime organisé et de la délinquance financière. Même si, "à ce stade, les mobiles de la fusillade restent inconnus", l'orientation de l'enquête laisse penser qu'il s'agirait d'un règlement de comptes entre bandes rivales.

L’enquête, confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Direction
interdépartementale de la police nationale de Moselle (DIPN 57) se poursuit sous la qualification de
meurtre en bande organisée et tentative de meurtres en bande organisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information