Un salon du livre dans un village de 300 habitants. C’est le pari fou de quelques amoureux de littérature, qui depuis 2011 créent l'événement à Vasperviller, petit village du Pays des Deux Sarre. Reportage un jour avant l’ouverture au public qui aura lieu dimanche 27 septembre à 10h.
Le 4e Salon du Livre de Vaspersviller aura lieu cette année dans l’église. Une église originale qui permet d’agrandir l’événement et de recevoir plus de visiteurs que la dernière fois. 30 auteurs ont été triés sur le volet, par des bénévoles bibliophiles. Certains habitent la région, d'autres y sont publiés. Certains ont été choisis parce qu'ils ont publié des livres sur la Première Guerre mondiale, l'un des thèmes de ce salon du livre.
Jean-François Leblanc, auteur québécois, donnera une conférence à 16h dimanche sur le roman policier. Et le parrain de cette quatrième édition sera Abdelkader Djemaï, auteur des Histoires de cochons. Il y aura bien sûr des livres jeunesses et pour adolescents, comme les petits livres de Sophie Chérer publiée par l'Ecole des Loisirs.