C’est le couple de cigognes phare de Sarralbe, en Moselle-Est. Après quelques déboires, Maurice et Mélodie sont de nouveau fous amoureux et ils seront bientôt parents.
C’est un peu la téléréalité locale à Sarralbe (Moselle). Les deux principaux protagonistes, Maurice et Mélodie, un couple de cigognes épiées toute l'année par cette webcam live. Leur vie conjugale avait connu des remous ces derniers mois car une femelle cigogne s'était installée dans le nid de Maurice, profitant de l’absence de Mélodie. Soyez rassurés, aujourd'hui tout va pour le mieux et trois petits cigogneaux sont attendus.
Trois œufs ont été pondus mais il faut 32 jours de couvaison
Dominique Klein, président de l'association Cigognes du Grand Est
Depuis dix ans, ces deux cigognes se retrouvent chaque année. Maurice est sédentaire et Mélodie migratrice mais, à l'approche du printemps, l'inséparable duo refait son nid sur le toit de la mairie, pour le plus grand bonheur des habitants. “Trois œufs ont été pondus mais il faut 32 jours de couvaison. Il va falloir patienter un peu, c’est un peu comme pour les humains!”, s’amuse Dominique Klein, le président de l'association Cigognes du Grand Est. Cet ornithologue amateur alimente quotidiennement la page Facebook Télé-Cigognes Sarralbe.
La petite famille, nichée sur le toit de la mairie, est scrutée toute l’année, grâce à une caméra installée depuis 2017. Pour suivre leur quotidien, la naissance de leurs petits, leurs joies et leurs déboires, rien de plus facile. Une webcam live, très populaire auprès des internautes, est consultable sur le site de la ville de Sarralbe.
Au total, plus d’une trentaine de couples de cigognes peuplent Sarralbe depuis plusieurs années.