La petite commune mosellane de 300 habitants n'est pas prête d'oublier le passage de la tempête Eleanor, ce mercredi 3 janvier 2017. Le clocher de l'église et une partie de la toiture ont été détruits par la force des vents.
Mercredi 3 janvier 2018, le vent soufflait fort sur le Pays de Bitche. Vers sept heures du matin, des rafales ont soulevé le clocher de l'église de Moutehouse (Moselle), une commune de trois cent habitants, située dans la forêt, au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
"Le plancher est détruit au point d'impact, de même que l'orgue de l'église", précise Guy Hammer, le maire de la commune.Le clocher a basculé, tombant sur la toiture et la traversant avant de s'écraser au milieu de la nef.
Le bâchage de l'édifice devrait intervenir dans les prochaines heures avant le passage d'un expert qui devra évaluer le coup des travaux de restauration. Un coup dur pour la commune qui n'a jamais connu une telle catastrophe lors des tempêtes précédentes.C'est une catastrophe : l'église avait été rénovée en 2011 et près de 400.000 euros d'investissements réalisé à l'époque.
Les images des dégâts prises par notre journaliste Alain Blanquet :
Localisation :