Moins connue que la soupe aux choux, la soupe au munster est une tradition instaurée par la confrérie Saint-Grégoire. Ses membres proposent une dégustation gratuite aux passants, les weeks-ends au marché de Noël de Munster.
C'est une tradition au marché de Noël de Munster. Les membres de la confrérie Saint-Grégoire du Taste Fromage, fondée en 1987, font goûter gratuitement la soupe, au munster, forcément. Un beau coup de projecteur pour le seul fromage d'origine protégé alsacien, avec un breuvage qui a visiblement la côté auprès des touristes.
Et tout le monde semble apprécier ce moment, même les papilles les plus sensibles comme cette . "Je n'aime pas le munster mais je trouve ça (le potage) magnifique", confie l'une des dégustatrices du jour. Peut-être parce que la recette a été élaborée par le chef Emile Jung, trois étoiles au guide Michelin du temps où il tenait le restaurant Au Crocodile à Strasbourg : 1/3 d'un fromage de munster, pour 2 litres de soupe, avec du lait, du poireau et du bouillon de volaille. Avis aux amateurs et aux gourmands, cette soupe sera encore proposée à Munster les 8, 16 et 22 décembre.