L'association qui gère le musée du bois de Labaroche depuis ses débuts ne peut cacher sa joie : les premiers clients en 2018... sont des américains! Une famille venue de Los Angeles et qui a entendu parler du musée grâce au bouche à oreille. Une belle saison qui s'annonce.
"Ce musée a été construit pour que l'on se souvienne des métiers du bois qui ont beaucoup été pratiqués ici à Labaroche". Jacques Grillard, président de l'association qui gère le musée est un passionné, intarissable sur l'histoire du bois et du village. Autrefois, Labaroche, 2300 habitants aujourd'hui, comptait trois scieries, des menuiseries, un charpentier et beaucoup de bûcherons mais avec la guerre, les forêts alentours ont été abîmées et l'activité autour du bois s'est raréfiée. Aujourd'hui, les surfaces ont pu être reconstituées et Labaroche reste une commune forestière."Nos anciens étaient beaucoup plus futés que nous, ils inventaient des tas de machines pour se faciliter la tâche", poursuit, amusé, Jacques Grillard.
Le musée a ouvert ses portes en 2000 et les machines et outils présentés au public ont été récoltés au fil des ans par les 56 membres que compte l'association. Le musée propose aussi des ateliers à destination des enfants. "L'objectif, c'est de leur apprendre le respect de l'arbre et aussi à mieux le connaître. On leur apprend par exemple les cernes, comment on calcule l'âge de l'arbre".
Depuis deux ans, le musée a franchi la barre des 10.000 visiteurs annuels, des visiteurs qui viennent de partout et même des Etats-Unis donc. Comptez deux heures de visite. Le musée est ouvert jusqu'au 30 septembre.