Chaque année, le 22 janvier, la "Journée franco-allemande" met à l’honneur plus de 50 ans d’amitié et de coopération entre nos 2 pays. Écoles, collèges et lycées sont invités à redoubler d’imagination pour faire connaître le pays voisin. Plus de 200 jeunes sont rassemblés à Nancy.
Journée franco-allemande à l'Hôtel de @VilledeNancy avec des ateliers pr les élèves de primaires, collèges et lycées pic.twitter.com/Osi1Vbwmov
— Europe Direct Nancy (@EuropeNancy) 22 Janvier 2016
Ce vendredi 22 janvier 2016, Nancy accueille plus de 200 jeunes de tous âges pour célébrer la journée de l'amitié franco-allemande, instaurée à l'occasion de la célébration du Traité de l'Elysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 Janvier 2003.
Une journée qui met l'accent sur l'aspect éducatif de cette coopération bilatérale.
Journée franco-allemande à #Nancy. Plus de 200 jeunes autour de stands d'informations et d'animations pic.twitter.com/sfz0ahsAAh
— Danièle Noël (@daniele_noel) 22 Janvier 2016
La manifestation se déroulait dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy où les élèves du primaire (le matin) et du secondaire (collégiens et lycéens l'après-midi) ont échangé autour de stands d’information et participé à différentes animations proposées par de nombreux partenaires impliqués dans la coopération franco-allemande : le Goethe-Institut, le campus européen franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy, l’Université de Lorraine, le Canopé, le rectorat de Nancy Metz, les associations Cristeel et Jeunes européens-Lorraine, le lycée Loritz et l’établissement scolaire Notre Dame-Saint-Sigisbert.
Apres midi avec collèges et lycées de @VilledeNancy pour Journée franco-allemande #JFA #Europe pic.twitter.com/yu1E0eOf9T
— JE Lorraine (@JEF_Lorraine) 22 Janvier 2016
Pour l'occasion, Gerhard Küntzle, l'ambassadeur et représentant permanent de la République fédérale d’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe avait fait le déplacement depuis Strasbourg.
Deux jours après Karlsruhe
Dès mercredi 20 janvier, la Ville de Karlsruhe, en lien avec de nombreux partenaires organisait sa Journée franco-allemande à laquelle ont participé près d'un demi-millier de personnes dont des représentants du Conseil Nancéien de la Jeunesse emmenée par Lucienne Redercher, adjointe de Laurent Hénart, déléguée à la Culture, à l'intégration et aux Droits de l'Homme.Un stand de la Ville de Nancy (jumelée avec Karlsruhe) et un stand du campus franco-allemand de Sciences Po y étaient présentés notamment, pour ce dernier, par Frank Stadelmaier, le chargé des Affaires Internationales sur le Campus franco-allemand de Sciences Po Paris dans la cité ducale.
Journée Franco-Allemande à Karlsruhe pic.twitter.com/ZnuskFSizC
— Gentlewoman (@sarahNdengue) 20 Janvier 2016
Comme à Nancy ce vendredi, le volontariat franco-allemand a été mis en valeur. Tim Schneider de Karlsruhe qui effectue actuellement son volontariat franco-allemand à la Direction des Relations Internationales et de la Mémoire a évoqué son expérience, de même que Sandra Mann, de Nancy, actuellement accueillie à la Ville de Karlsruhe. Tous deux ont présenté leurs "Regards croisés sur le volontariat franco-allemand des territoires".