Nancy : un nid pour naître

Le gouvernement a autorisé, à titre expérimental, l'ouverture de neuf "maisons de naissance" en France, dont une à Nancy. Il s'agit, pour les parents qui le désirent et si la naissance s'annonce bien, d'accoucher dans un milieu non médicalisé... presque comme à la maison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'était une demande ancienne des sages-femmes libérales... et de nombreux parents. Les maisons de naissance, apparues aux Etats-Unis en 1975, existent en Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, Suisse, Autriche et Suède. Elles répondent au souhait de familles désirant éviter la "surmédicalisation" de la naissance : pas de médecin, pas de péridurale, pas d'intraveineuse...
En France, les conditions posées par le législateur sont drastiques : l'établissement doit être attenant à une maternité, deux sages-femmes doivent être sur place en cas de problème, et elles ont tenues d'effectuer les dépistages obligatoires pour tous les nouveaux-nés... le médical n'est jamais très loin.
A Nancy, la maison de naissance est déjà baptisée "Un nid pour naître". Porté par une association de sage-femmes, le projet va voir le jour... dans l'enceinte de la maternité régionale. De quoi rassurer les grands-parents inquiets et l'administration sanitaire.
La future maison de naissance de Nancy - Dominique Duforest et Olivier Bouillon ©F3 LOR

En France, le choix du lieu de l'accouchement est en principe libre. Pourtant, à peine 1% des naissances ont lieu à domicile (90% dans le monde !). La maison de naissance peut représenter un moyen terme entre l'accouchement à domicile et l'hospitalisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder