Le gouvernement a autorisé, à titre expérimental, l'ouverture de neuf "maisons de naissance" en France, dont une à Nancy. Il s'agit, pour les parents qui le désirent et si la naissance s'annonce bien, d'accoucher dans un milieu non médicalisé... presque comme à la maison.
En France, les conditions posées par le législateur sont drastiques : l'établissement doit être attenant à une maternité, deux sages-femmes doivent être sur place en cas de problème, et elles ont tenues d'effectuer les dépistages obligatoires pour tous les nouveaux-nés... le médical n'est jamais très loin.
A Nancy, la maison de naissance est déjà baptisée "Un nid pour naître". Porté par une association de sage-femmes, le projet va voir le jour... dans l'enceinte de la maternité régionale. De quoi rassurer les grands-parents inquiets et l'administration sanitaire.

La future maison de naissance de Nancy - Dominique Duforest et Olivier Bouillon
•
©F3 LOR
En France, le choix du lieu de l'accouchement est en principe libre. Pourtant, à peine 1% des naissances ont lieu à domicile (90% dans le monde !). La maison de naissance peut représenter un moyen terme entre l'accouchement à domicile et l'hospitalisation.