Depuis lundi 5 février, la neige tombe sur une large partie du territoire champardennais, perturbant fortement les trafics routier et ferroviaire. Le point sur la situation ce mercredi 7 février.
Le mercredi 7 février à 14h30, le tram recommence à circuler normalement. Les lignes de bus 9, 11, 12, 15, 18 Citybus et TAD ne circulent toujours pas.
Les lignes suivantes circulent, mais leur trajet a été aménagé :
- Ligne 1 de l'arrêt MILLESIME à l'arrêt EUROPE
- Ligne 2 de l'arrêt GARE CENTRE à l'arrêt COLOMB
- Ligne 3 de l'arrêt TONDEURS à l'arrêt FAC DES SCIENCES
- Ligne 4 de l'arrêt ORGEVAL à l'arrêt HOPITAL DEBRE
- Ligne 5 de l'arrêt EPINETTES à l'arrêt POMPIDOU
- Ligne 6 de l'arrêt GARE CENTRE à l'arrêt FARMAN
- Ligne 7 de l'arrêt GARE CENTRE à l'arrêt APOLLINAIRE
- Ligne 8 de l'arrêt LYNEN à l'arrêt CHAINE D'OR
- Ligne 13 circule mais ne dessert pas les arrêts BERGSON - FLAUBERT - ROYER - SAND (quartier de la Lézardière)
- Ligne 14 de l'arrêt ORGEVAL à l'arrêt 3 FONTAINES
- Ligne 16 un seul bus en circulation sur la ligne, beaucoup de retard à prévoir
- Ligne 17 circule normalement
Le réseau Citura communique en temps réel sur les réseaux sociaux afin de tenir ses clients informés de l'état du trafic (Facebook : CITURA Bus-Tram, Twitter : @CITURA_officiel).
⚠️ INFOS TRAFIC pic.twitter.com/grQuYNQGCU
— CITURA Bus-Tram (@CITURA_Officiel) 7 février 2018
Les transports scolaires et entre les villes sont interrompus et le seront encore pour la journée du jeudi 8 février.
Le trafic ferroviaire perturbé
Le trafic ferroviaire est lui aussi fortement perturbé. La circulation des trains TER est interrompue sur les lignes suivantes en raison de chute d'arbres sur les voies :
- Ligne 4 (Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse) : la reprise progressive des circulations est envisagée en milieu de journée.
- Ligne 1 (Paris-Epernay) : l'heure de reprise de la circulation est indéterminée.
- Ligne Reims-Epernay : la ligne circule de nouveau
L'ensemble des autres lignes TER circulent normalement.
Sur la ligne TGV Est, les trains circulent à vitesse réduite (160 à 220 km/h au lieu de 300 à 320 km/h habituellement). Ces limitations génèrent des retards qui dépendront des trajets et de la longueur des zones enneigées traversées.
La SNCF recommande à ses clients de reporter leurs déplacements tant que possible. Dans le cas contraire, il est conseillé de se renseigner via l'application et les sites Internet, ou par téléphone à Contact'TER au 0805 415 415 ou 3635 pour la ligne 4.
Pourquoi @SNCF réduit la vitesse des #TGV lorsqu'il neige ?#NeigeParis #Intemperies #SNCF pic.twitter.com/xB1UnZM0xO
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 6 février 2018
Enfin, les conditions de circulations restent délicates sur les autoroutes. Interdits de circulation en Ile-de-France, entre 300 et 400 poids lourds sont stockés au niveau de Dormans, au sud ouest de Reims. Tous les camions souhaitant se rendrent en Ile-de-France sont et seront stockés sur des aires dédiées pour une durée pouvant atteindre plusieurs jours.
Si la situation s'améliore et que la chaussée redevient praticable entre Reims et Paris, il est toujours fortement déconseillé de prendre la route et l'autoroute jusqu'à nouvel ordre, particulièrement en direction de l'Ile-de-France. En cas d'absolu nécessité, il est demandé de contourner largement les axes habituellement empruntés.
Dans l'Aube, on observe de la neige de 2 à 5 cm dans le Nogentais et dans la région de Romilly-sur-Seine. En Pays d'Othe, la quantité de neige est inférieure à 2 cm. L'état des routes du reste du département est normal. Les chutes de neige devraient néanmoins perdurer l'après-midi sur l'ensemble du département. Les services du département procèdent au traitement des routes principales concernées par la présence de neige.
Météo France maintient la vigilance orange neige et verglas. Il faut donc limiter et reporter les déplacements autant que possible. S'il vous faut absolument rouler, veillez à respecter les restrictions et déviations, à réduire votre vitesse et à ne pas gêner les engins qui déblaient le chemin.