Neige, verglas, crues, grand froid : le Grand Est placé en vigilance jaune pour différents phénomènes météorologiques

Le Grand Est est placé en vigilance jaune neige, verglas et crues par Météo France, pour la journée du dimanche 7 janvier. Les dix départements de la région seront également placés en vigilance jaune grand froid à partir du lundi 8 janvier.

Dimanche 7 janvier, la prudence est de rigueur sur les routes du Grand Est. Les dix départements de la région (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Aube, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meuse) sont en vigilance jaune pour des risques de neige et de verglas. Ils sont également en vigilance jaune crues, l'Aube et la Meurthe-et-Moselle s'ajoutant aux huit autres déjà placés en jaune samedi 6 janvier.

Des flocons sont tombés dans le massif des Vosges ainsi que dans le sud de l'Alsace (Sundgau et Jura alsacien), comme l'indiquent les prévisionnistes de Meteo Suivi Alsace et d'Atmorisk sur les réseaux sociaux

La préfecture du Bas-Rhin a appelé les automobilistes à faire attention lors de leurs déplacements, en raison de ces "faibles chutes de neige" et d'un "phénomène de regel" qui pourront rendre les chaussées glissantes.

Vigilance jaune grand froid dès lundi

La baisse des températures amorcée ce week-end concerne toute la France. Selon Météo France, elles perdront progressivement plus de 10 degrés à l'échelle nationale en seulement quelques jours.  Lundi 8 janvier, 39 départements, dont tous ceux du Grand Est, seront d'ailleurs placés en vigilance jaune grand froid. Des gelées "généralisées" sont attendues à partir de lundi. Cette vague de froid devrait atteindre son pic mardi 9 janvier et pourrait se prolonger quelques jours avec des températures négatives.

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et celle du Haut-Rhin ont déclenché le niveau 1 du plan grand froid. Il se traduit par une intensification de l’intervention des maraudes, la possibilité de prises en charges supplémentaires en structures d’hébergement d’urgence et à l’hôtel pour les personnes en situation de vulnérabilité sollicitant le 115 et des amplitudes horaires élargies des accueils de jour.

Celle du Bas-Rhin a décidé d’accroître temporairement les capacités de mise à l’abri immédiate des personnes sans domicile et d'ouvrir des places dans un gymnase. Elle recommande aux personnes sensibles ou fragilisées de ne sortir qu'en cas de force majeure et d'éviter un isolement prolongé.

Pour lutter contre le grand froid, Meteo France rappelle quelques conseils, comme se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités et de la tête, mais aussi du nez et de la bouche pour respirer moins d’air froid, ou encore utiliser de bonnes chaussures, s'alimenter convenablement et limiter les efforts physiques. 

    L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Grand Est
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité