La montagne, la neige et une tempête de ciel bleu, de quoi faire de magnifiques photos. Et les Vosges, un terrain de jeu particulièrement propice. Sauf que la neige qui est tombée fin janvier et début février se fait de plus en plus rare. La faute à la clémence des températures.
Elle est enfin un peu tombée. La neige dans les Vosges. Pas beaucoup, quelques centimètres, mais quand même de quoi maculer le paysage de blanc et permettre à Tristan Vuano de réaliser ces photos par la porte ouverte de son ULM.
De quoi permettre aux stations de ski de rouvrir? Le Lac Blanc en tout cas s'y prépare et annonce l'ouverture de quelques pistes le 8 février.
Ouverture des stations de ski
La station du Markstein, elle a ouvert le 5 février mais reconnaît que cette saison est particulièrement difficile. "La météo est défavorable, a t-il expiqué à l'AFP, la dernière fois qu'on eu un hiver aussi difficile c'était en 2006/2007." Et Météo France de confirmer. "Depuis 1988, seulement huit hivers ont été aussi peu enneigés à ce stade de l'année", a précisé à l'AFP Bruno Vermot-Desroches, directeur du centre Météo-France de Besançon. "En moyenne, au niveau d'une station comme le Markstein, la durée d'enneigement se situe entre 80 et 90 jours par hiver. Mais pour le moment, elle n'a même pas été de 10 jours. La variabilité du niveau d'enneigement ets naturelle, mais c'est la fréquence de ces hivers peu enneigés qui risquent d'augmenter si les températures restent aussi douces."Des prévisions pas terribles
Et les prévisions de Météo France pour la semaine prochaine ne sont pas fôlichonnes. De la neige pourrait tomber à nouveau, mais c'est surtout la pluie qui est attendue. A noter qu'à Strasbourg, pas un seul flocon n'est tombé depuis le début de l'hiver.A ce jour, aucune chute de neige n'a encore été observée à Strasbourg depuis le début de l'hiver. C'est du jamais vu depuis l'après-guerre soit au moins depuis 1946 ! #meteo67 #meteo68 @20minutesstras @F3Alsace @bleualsace @dnatweets @TopmusicAlsace @strasbourg pic.twitter.com/n2oP7o18uA
— ATMO-RISK (@atmorisk) February 7, 2020