Nom de la Région : 277 077 votes à quelques heures de la fin de la consultation citoyenne

La consultation citoyenne a atteint les 277.077 participants uniques ce vendredi 1er avril en fin de matinée, a annoncé la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, alors que le scrutin se clôt à minuit. Les citoyens ont encore quelques heures pour voter sur le site internet dédié.

Rhin-Champagne, Acalie, Nouvelle Austrasie ou Grand Est : les citoyens peuvent choisir entre ces quatre propositions sur la plate-forme ouverte depuis le 14 mars.

Philippe Richert, président de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine qui milite à titre personnel pour "Rhin-Champagne", espère un vote très "tranché". Lors d'une conférence de presse à l'issue de la Commission Permanente du Conseil régional, il a précisé que "si un vote est serré entre deux noms (à 1000 voix près), ce sera compliqué de tenir compte de la consultation". Selon son "ressenti personnel", "Grand Est", plus fédérateur, devrait être largement en tête. 

Le résultat de la consultation citoyenne sera dévoilé lundi 4 avril, mais c'est le Conseil régional, qui tranchera officiellement le 29 avril prochain lors d'une réunion plénière. Ce choix sera ensuite soumis au Conseil d’Etat qui rendra sa décision le 1er octobre 2016.

Comment voter ?

Sur internet : https://notrenouvelleregion.alsacechampagneardennelorraine.eu/SurveyServer/s/alca/Nomregion2016/questionnaire.htm

Des urnes sont également disposées dans chaque Maison de la Région sur les sites de Metz, Strasbourg et Châlons-en-Champagne pour les personnes ne disposant pas d’internet.

Sur papier libre en indiquant les coordonnées, puis en stipulant sur l'enveloppe, la mention suivante : "Consultation citoyenne – Nom de la Région"
  • Maison de la Région de Strasbourg 1 place Adrien Zeller 67070 Strasbourg Cedex
  • Maison de la Région de Metz Place Gabriel Hocquard 57036 Metz Cedex 1
  • Maison de la Région de Châlons-en-Champagne 5 rue de Jericho 51037 Châlons-en-Champagne Cedex

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité