Suite à la création de la nouvelle Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, une série de nominations ont été annoncées au niveau de la nouvelle Préfecture et de l'organisation ministérielle.
- Par décret du Premier ministre en date 17 décembre 2015, Stéphane FRATACCI, préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin (hors classe), est nommé, à compter du 1er janvier 2016, préfet de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin (hors classe).
- Par décret du Premier ministre en date du 17 décembre 2015, Pascal BOLOT, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la Moselle, est nommé, à compter du 1er janvier 2016, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin.
- Par arrêté du Premier ministre en date du 31 décembre 2015, les personnes dont les noms suivent sont nommées pour une période de trois ans, à compter du 1er janvier 2016, aux emplois mentionnés ci-après :
- Secrétaire général pour les affaires régionales : Jacques GARAU, administrateur civil hors classe.
- Adjoints au secrétaire général pour les affaires régionales : Dominique BEMER, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, chargé du pôle « modernisation et moyens » ; François SCHRICKE, ingénieur principal territorial, chargé du pôle « politiques publiques ».
Est nommé directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, en résidence administrative à Strasbourg : Laurent DARLEY, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts (groupe II).
Est nommé directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, en résidence administrative à Châlons-en-Champagne : Dominique VALLEE, ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État (groupe II).
Sont nommés directeurs régionaux adjoints de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, en résidence administrative à Metz : Jean-Marc PICARD, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts (groupe II), à compter du 1er février 2016 ; Michel MONCLAR, ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines (groupe III), à compter du 14 janvier 2016.
- Par arrêté du ministre des finances et des comptes publics, de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique en date du 1er janvier 2016, Danièle GIUGANTI, directrice du travail, est nommée directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine à compter du 1er janvier 2016.
- Par arrêté de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports en date du 1er janvier 2016, Isabelle DELAUNAY, inspectrice principale de la jeunesse et des sports, est nommée directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine (groupe I), pour une durée de 5 ans.
- Par arrêté du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, en date du 1er janvier 2016, Sylvestre CHAGNARD, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine.
- Par arrêté du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt en date du 4 janvier 2016, Laurent KIRCHHOFFER, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts résidence administrative Châlons-en-Champagne (groupe III), Benoît FABBRI, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, résidence administrative Metz (groupe IV)
Marie-Pierre MULLER, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, résidence administrative Strasbourg (groupe II)
- Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 1er janvier 2016, Anne MISTLER, inspectrice et conseillère hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Alsace – Champagne – Ardenne-Lorraine.
- Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 1er janvier 2016, Christian NEGRE, administrateur civil hors classe, est nommé directeur régional adjoint des affaires culturelles de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine.
- Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 1er janvier 2016, Jacques DEVILLE, conservateur général des bibliothèques, est nommé directeur régional adjoint des affaires culturelles de la région Alsace - Champagne-Ardenne – Lorraine exerçant les fonctions de responsable du pôle démocratisation et industries culturelles.
- Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 1er janvier 2016, Christine RICHET, administratrice civile, est nommée directrice régionale adjointe des affaires culturelles de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine exerçant les fonctions de responsable du pôle patrimoines.
- Par arrêté du ministre des finances et des comptes publics en date du 1er janvier 2016, Bernard HOUTEER, administrateur général des finances publique de classe exceptionnelle, 3ème échelon, directeur régional des finances publiques d’Alsace et du département du Bas-Rhin est nommé directeur régional des finances publiques d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et du département du Bas-Rhin.
- Par décret du 17 décembre 2015, Gilles PÉCOUT, recteur de l’académie de Nancy-Metz, est nommé recteur de la région académique Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine à compter du 1er janvier 2016.
- Par décret du 17 décembre 2015, Claude d'HARCOURT est nommé directeur général de l’agence régionale de santé d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine à compter du 1er janvier 2016.
- Par arrêté du ministre des finances et des comptes publics et du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique en date du 22 décembre 2015, est nommés directeur régional à compter du 1er janvier 2016, Joël CREUSAT, administrateur hors classe de l’Institut national de la statistique et des études économiques, directeur régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
- Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2015, Joël LEROUX, premier conseiller de chambre régionale des comptes, est délégué dans les fonctions de procureur financier près la chambre régionale des comptes d’Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, à compter du 1er janvier 2016.