Nouveau calendrier pour la taxe d’habitation en Lorraine: les 20% des foyers les plus aisés devront attendre 2023

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lio Viry - France 3 Lorraine
Taxe d'habitation
Taxe d'habitation © PHOTO FRANCOIS DESTOC / MaxPPP

Initialement prévue pour 2021, la suppression de la taxe d’habitation pour l’ensemble des foyers ne sera finalement effective qu’à partir de 2023. Les 80% des français les plus modestes devraient être exonérés dès l’année prochaine. Le point en Lorraine

C’est lors de son discours de politique général prononcé le 12 juin dernier devant l’Assemblée Nationale que le Premier ministre a annoncé un nouveau calendrier concernant la taxe d’habitation.
Il a été révélé ce mardi 18 juin 2019.
Alors qu’il devait être supprimé dès 2021 pour l’ensemble des français, l’impôt sur les résidences principales ne disparaîtra totalement qu’en 2023. Les 20% de foyers les plus aisés vont donc devoir attendre plus longtemps que prévu pour bénéficier de cette suppression.

Les 80% des foyers les plus modestes, soit 17,6 millions de ménages en France, devraient quant à eux voir la taxe disparaître dès 2020.

Mais qu’en est-il en Lorraine de cette répartition de la suppression?
80% des ménages sont-ils vraiment concernés pour 2020?
Quelles économies les foyers vont-ils réaliser?

Voici les réponses avec notre infographie.
Loading...

Loading...


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.