L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail du Domaine des Eaux Bleues à Liverdun a dévoilé en novembre 2016 un nouveau modèle de canne blanche : un concept très innovant.
Lors du balayage effectué par les déficients visuels avec leur canne blanche, il arrive qu’elle se bloque entre deux pavés ou dans un trou sur le trottoir, entraînant alors des conséquences qui peuvent aller jusqu’à la chute.
Pour pallier à ce risque, "Les Ateliers du Haut des Vannes", un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) basé à Liverdun, en Meurthe-et- Moselle, a dévoilé en novembre 2016 un nouveau modèle de canne blanche, équipée d’un embout rotatif monté sur ressort.
Le principe est simple : la canne roule sur le sol et l’embout tournant équipé du dispositif à ressort devient assimilable à un palpeur.
Ce nouveau concept de canne blanche présente un modèle unique, réglable en hauteur pour l’ajuster à la taille des utilisateurs, par un système de coulisseau télescopique logé dans la poignée.
"Caneflex" fait l’objet d’une phase de tests jusqu’à fin décembre, avant d’entrer en commercialisation.
L’ESAT de Liverdun emploie 45 salariés handicapés déficients visuels, dont six sont dédiés à la production de cannes. 3 000 y sont assemblées par an, soit environ le tiers de ce marché en France.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/58/07/7d/58077dc0-13c1-408d-869d-5c834fee33ba.jpg)