Nouveau nom ACAL, c'est officiel : ce sera Grand Est

75% des votants ont plebiscité le nom Grand Est rajouté à la hâte au début de la consultation citoyenne voulue par Philippe Richert qui l'a annoncé lundi 4 avril 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ACAL) deviendra donc la région "Grand Est", une fois l'ensemble des démarches administratives réalisées d'ici au mois d'octobre 2016.

Le président (LR) Philippe Richert l'a annoncé à l'issue des trois dépouillements de bulletins écrits (venant en plus des votes électroniques) déposés dans les maisons de la région à Châlons-sur-Marne, Metz et Strasbourg. Une annonce faite en conférence de presse à Strasbourg (67), lundi 4 avril 2016.

Au total, près de 300.000 personnes se sont exprimées selon l'exécutif régional.

 

75% des votants ont plebiscité le nom Grand Est rajouté à la hâte au début de la consultation citoyenne voulue par Philippe Richert qui l'a annoncé lundi 4 avril 2016. ©France 3 Lorraine


Une consultation et un résultat moqués

Si certains saluent le choix de Philippe Richert d'avoir ajouté à la dernière minute, avant le lancement du vote, le nom Grand Est, un certain nombre d'élus se demandent si tout cela (mode de consultation et argent dépensé) en valait bien la peine...

Quelques tweets en témoignent :

 

Les résultats définitifs
Les résultats de la consultation citoyenne, qui s’est déroulée du 14 mars au 1er avril derniers, sont les suivants :
  • 216.783 personnes (75,03 %) ont voté pour Grand Est,
  • 29.991 personnes (10,38 %) ont voté pour Nouvelle Austrasie,
  • 28.214 personnes (9,77 %) ont voté pour Rhin-Champagne,
  • 13.926 personnes (4,82 %) ont voté pour Acalie.
Au total, 288.912 citoyens (287.420 via le web et 1.492 sur papier) ont pris part à cette consultation et ont donné leur avis.

La dénomination « Grand Est » sera soumise au débat et au vote de l’assemblée régionale en séance plénière le 29 avril 2016 et fera par la suite l’objet d’un arrêté du Conseil d’État, le 1er octobre 2016 au plus tard.

Source CR Grand Est.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information