Les nouveaux panneaux de limitation de vitesse arrivent lundi 2 juillet dans le Bas-Rhin. Dans le Haut-Rhin, leur installation a déjà commencé ce vendredi 29 juin. Ce sont les départements qui sont chargés de remplacer les anciens panneaux, devenus obsolètes.
Une nouvelle série de 80 ornera les routes du Bas-Rhin à partir du lundi 2 juillet (dès ce vendredi 29 juin pour le Haut-Rhin). Conséquence du passage officiel, au 1er juillet, de la limitation de vitesse de 90km/h à 80. Cette nouvelle limitation ne concerne que les routes à double-sens ne comprenant qu’une chaussée pour chaque sens, et sans séparation physique entre ces chaussées.
Dans le Bas-Rhin, les nouveaux panneaux seront installés en deux jours. Il y en aura 150 panneaux à changer dans le Bas-Rhin, contre 15 seulement dans le Haut-Rhin. Cet écart s’explique par le fait que le Haut-Rhin a limité la présence des panneaux de limitation de vitesse au bord des routes: il y en a donc fort peu à remplacer.
Coût pour les départements (en charge des infrastructures routières): 30.000 euros pour le Bas-Rhin, et 4.500 pour le Haut-Rhin. Des dépenses qui devraient être remboursées aux départements par l’État. Les anciens panneaux seraient destinés à être recyclés.