Nouvel an : les précautions avant les cotillons

Comme des millions de français, vous vous apprêtez certainement à célébrer, comme il se doit, le passage à la nouvelle année. Voici quelques précautions à prendre pour que la fête ne tourne pas au cauchemar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne voudrait pas être rabat-joie, ni moralisateurs… mais on ne le répétera jamais assez, un Nouvel An réussi est un Nouvel An anticipé et sécurisé. Routes, alcool, pétards… il y a des règles à respecter et des précautions à prendre.

La fête est plus folle ? Pas toujours.


Un petit rappel. Dans le Bas-Rhin, l’an passé, le bilan des blessures causées par des pétards du Nouvel An a été lourd. 14 blessés enregistrés dont un enfant de 3 ans amputé d’une phalange. Le Haut-Rhin comptait lui 4 accidents. Des chiffres en augmentation, malgré les campagnes de prévention, et les maraudes d’associations, le soir du 31, dans de nombreux quartiers. Même s’ils sont traditionnels, les pétards et les feux d’artifices sont des articles pyrotechniques. Ils comportent des risques. Leur acquisition, stockage et utilisation sont soumis à des règles strictes.



En attendant, au service SOS main d’Illkirch on se prépare au rush de la Saint-Sylvestre. 


Chaque année, un arrêté préfectoral limite la vente, l’usage et le transport de pétards et artifices.


Un vaste plan d’action alliant la prévention et les contrôles a depuis été mis en place chaque année et a été renforcé suite au décès de deux jeunes de 20 et 24 ans lors du réveillon de 2012.

Festive et arrosée, la soirée du réveillon est aussi l'une des plus dangereuses sur les routes. Difficile d’obtenir des chiffres précis, mais la consommation d’alcool particulièrement importante à cette occasion est généralement source d’accidents et parfois de décès. Selon une étude annuelle réalisée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention, dimanche soir, 85% des Français célèbreront la fin d'année en groupe, entre amis ou en famille. Près de neuf sur dix (88%) consommeront de l'alcool, et 62% anticipent qu'ils prendront trois verres ou plus.

2017 APR AP Extrait Les Français Le Réveillon Du Nouvel an Et Lalcool Au Volant by Aymeric Robert on Scribd


Alors certes, le même discours est martelé chaque année …à la même date. Mais pour sauver votre peau à la Saint-Sylvestre, soyez prudents. Pour vous aider, plusieurs associations proposent de vous raccompagner.


Dans un tweet, la Préfecture du Bas-Rhin rappelle par l'existence de l'association Saints Bernard 67.


Avec tout ça, il ne reste plus qu'à vous souhaiter... un bon réveillon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information